Vous avez sûrement remarqué ces gros engins motorisés appelés quads. Vous les avez peut-être même croisés au détour d'une route à la campagne et parfois aussi en ville. Il faut dire que cette pratique s'est largement démocratisée ces dernières années. Et si vous vous laissiez tenter? Avant de vous lancer dans les sentiers, prenez le temps de découvrir cinq conseils pour votre sécurité.
Un équipement quad adapté
Comme la moto ou encore le vélo, la pratique du quad nécessite un équipement adéquat pour protéger le pilote. Parfois c'est aussi une obligation légale, notamment lorsqu'il s'agit de porter un casque quad. Ce ne sera pas le cas pour les gants ou les bottes. Malgré tout, il est fortement recommandé de se munir de ce précieux équipement pour préserver son intégrité physique en cas de chute. Votre quad devrait également être le centre de votre attention. Avant une sortie, prenez toujours le temps de vérifier les niveaux (huile, eau, carburant). Vérifiez le bon fonctionnement du système de freinage (frein avant et frein arrière ), des amortisseurs, du moteur (capacité d' accélération et absence de frottement ou de vibrations excessives notamment) et des pneumatiques. N'hésitez pas à construire une mallette portable avec quelques pièces détachées et outils indispensables. En cas de panne, vous n'avez plus à attendre plusieurs heures au milieu du terrain jusqu'à ce que quelqu'un vienne vous aider. Vous pouvez remplacer vous-même les pièces et accessoires défectueux et remettre votre véhicule sur les rails !
Apprenez à bien tourner et à bien freiner!
Un freinage efficace sur un quad demande un peu d'apprentissage et d'expérience. En effet, il faut savoir que, dans une telle machine, les quatre roues tournent à la même vitesse. Par conséquent, cela peut causer des difficultés lors des virages. Idéalement, les roues intérieures devraient tourner plus lentement que les roues extérieures. Il est donc judicieux de ralentir et d'adapter sa vitesse en début de virage. Soyez encore plus prudent si vous roulez sur des terrains qui offrent une excellente adhérence, comme certains goudronnés par exemple. Attention, le freinage doit toujours se faire avec la machine en ligne droite. Ne jamais freiner en milieu de courbe, cela ne ferait que déstabiliser le quad, augmentant ainsi le risque de chute.
circulation restreinte
S'ils sont en règle et homologués, les quadricycles sont autorisés à circuler sur toutes les voies ouvertes au public (routes nationales et départementales, ainsi que routes communales et rurales), à l'exception des autoroutes. Toutefois, des restrictions locales peuvent être décidées à l'initiative du maire ou du préfet. En cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à de lourdes sanctions économiques et même à la confiscation de votre quad. Si vous avez l'intention de conduire dans une zone que vous connaissez peu, il semble judicieux de contacter la mairie quelques jours à l'avance pour connaître les interdictions locales.
Seul ou en groupe?
Partir seul à l'assaut des sentiers est une aventure exaltante et une excellente occasion pour certains de maintenir un contact physique. D'autres préféreront sans doute la compagnie de quelques amis pour partager ces moments de plaisir. Cependant, si vous voyagez en groupe, sachez que vous prenez plus de risques. En effet, la Sécurité Routière rappelle que les distances de sécurité doivent obligatoirement séparer les participants. Ils vous permettront d'avoir le temps de freiner en urgence en cas de problème. Évitez également de rouler l'un derrière l'autre. Préférez utiliser toute la largeur de la voie si possible. N'oubliez jamais qu'une collision entre deux quads peut causer de graves dommages à votre santé. Sans compter le montant de la facture de réparation de la machine!
Ayez le réflexe de vous en assurer!
Cela ne vous surprendra probablement pas d'apprendre que l'assurance est indispensable pour conduire un quad. La loi oblige tout utilisateur de véhicule à moteur à souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Prenez le temps d'étudier attentivement les différents devis. Certains assureurs proposent des formules sur mesure conçues spécifiquement pour les quads. Vous trouverez même des contrats incluant une garantie de protection juridique. Cela pourrait vous aider à obtenir le soutien d'un avocat si jamais vous pensez que vous êtes trop verbalisé avec votre quad!