Premier constat : les voitures électriques gagnent en importance malgré leur prix élevé. Jusqu’à il y a quelques années, ces modèles sans combustion étaient un produit de niche. Les véhicules à propulsion électrique auraient très peu de puissance et une courte autonomie.
Grâce aux nouvelles technologies, ces inconvénients n’existent plus. Pour cette raison, le marché des voitures électriques et hybrides est en croissance constante. Comme ces voitures deviennent de plus en plus populaires, l’infrastructure correspondante se développe également. Le nombre de stations-service et de bornes de recharge continue d’augmenter régulièrement, ce qui est un point positif. Même dans de nombreuses petites villes, il est désormais possible de recharger une voiture électrique sur le parking. Mais vaut-il la peine d’acheter un véhicule électrique d’occasion lorsque le risque de surcoût est trop élevé? Pour répondre à la question, découvrez d’abord quels sont les avantages et les inconvénients de ces voitures sans moteur à combustion.
Les avantages des voitures électriques.
Les véhicules électriques roulent très silencieusement. Ils contribuent de manière significative à la réduction du bruit de la route. De plus, ils ne produisent pas de gaz d’échappement nocifs. Si l’électricité sert aussi à recharger les batteries à partir de sources renouvelables, les voitures électriques atteignent un excellent bilan environnemental.
Autre avantage à ne pas sous-estimer : le coût de maintenance nettement inférieur. Avec un véhicule sans combustion, il n’y a pas besoin de vidange d’huile ou d’autres travaux d’entretien. Seuls les pneus, les freins et l’éclairage doivent être vérifiés périodiquement.
En règle générale, les primes d’assurance sont également moins élevées pour ces voitures électriques que pour les véhicules à moteur thermique. Enfin, toutes les voitures de ce type immatriculées pour la première fois avant fin 2015 sont exonérées de taxe sur les véhicules pendant dix ans.
Les inconvénients des véhicules électriques.
Outre les nombreux avantages, les voitures électriques présentent également certains inconvénients. Pour charger les batteries, il faut une connexion électrique dans le parking ou le garage. La charge sur une prise normale prend parfois 8 heures ou plus. Cependant, ceux qui ont la capacité de recharger leurs batteries du jour au lendemain pourront très bien s’en sortir.
Le prix d’achat reste nettement supérieur à celui d’un véhicule comparable avec un entretien régulier. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit une nouvelle voiture. En attendant, il existe déjà de nombreux véhicules électriques d’occasion sur le marché. Alors que la gamme de voitures d’occasion à propulsion électrique continue de s’étendre, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau véhicule.
Les points importants pour les voitures électriques d’occasion
De nombreux acheteurs potentiels de voitures électriques d’occasion craignent les coûts de suivi élevés des nouvelles batteries. Cependant, l’époque où il fallait changer les piles tous les 2 ans est révolue. Il existe aujourd’hui des moyens fiables de détermination de l’état des batteries, notamment des systèmes électroniques de diagnostic. Ils sont utilisés pour mesurer exactement combien de temps les batteries existantes continueront à fonctionner de manière fiable.
Dans certains véhicules électriques, les batteries durent aussi longtemps que le véhicule lui-même. Le constructeur précise que la durée de vie est de 12 ans ou 150 000 kilomètres. Si vous achetez une telle voiture d’occasion, il y a peu de risques de coûts de suivi élevés. Cependant, il existe de nombreux autres modèles équipés de batteries longue durée. Certains constructeurs japonais comme Nissan ou Mitsubishi proposent également des voitures électriques ou des variantes hybrides modernes.
Avant d’acheter, le client doit s’informer sur la charge de la batterie. Dans tous les cas, l’autonomie doit être suffisante pour effectuer l’aller-retour quotidien entre le domicile et le lieu de travail sans avoir à recharger. Les informations de plage sont toujours des valeurs maximales. A noter que la consommation peut augmenter, surtout en hiver, notamment du fait de l’utilisation du chauffage, des essuie-glaces et de l’éclairage. De plus, la capacité de la batterie est réduite à basse température. L’autonomie est généralement réduite d’environ 30 % pendant les mois d’hiver.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’année de fabrication doit également être prise en compte. Dans le cas des véhicules électriques, la technologie progresse rapidement. Il y a donc de grosses différences de puissance et de fiabilité d’une année de fabrication à l’autre.
D’une part, il convient de mentionner que vous pourrez économiser beaucoup d’argent avec cette option. Certains modèles de voitures de 3 ans sont disponibles pour la moitié du prix d’une voiture neuve. En revanche, il existe parfois des réductions de prix massives (subventions de l’État ou des primes constructeurs) pour les véhicules neufs.
Conclusion
Aujourd’hui, malgré des technologies de plus en plus performantes, il est difficile de faire une recommandation. Les voitures purement électriques sans moteur à combustion supplémentaire ne sont pas sur le marché depuis assez longtemps pour pouvoir estimer en détail les coûts qui pourraient survenir dans les années à venir.
La rentabilité réelle de ces véhicules est en effet déterminée par leur prix d’achat non négligeable, mais aussi par leurs coûts d’entretien. On peut dire que la qualité s’est énormément améliorée en quelques années seulement. En ce qui concerne la maintenance, le choix de l’atelier doit être pris en compte, car la technologie haute tension nécessite des mécatroniciens spécialement formés. Les garages indépendants avec des prix plus bas ne sont généralement pas en mesure d’offrir ce service. Pour ceux qui ne lésinent pas sur les coûts d’entretien d’un véhicule performant, une voiture électrique pourrait être une alternative intéressante.