Choisir le bon garage ne s'improvise pas. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères et de comprendre en quoi consiste votre installation. Voici les informations qui vous aideront dans votre démarche.
Pourquoi le carport est-il si populaire?
Avoir un auvent est la solution idéale pour garer une voiture, une moto ou un scooter, surtout lorsqu'il n'y a pas de place de parking à proximité. Eté comme hiver, ces véhicules doivent être bien protégés des intempéries, du vent, de la chaleur, du gel et de la grêle ; sans oublier que les chutes de branches peuvent également endommager la carrosserie. Cette structure peut servir de parking permanent ou secondaire pour un véhicule, mais aussi pour un bateau, un quad… Contrairement à un garage classique, votre véhicule reste accessible à tout moment pour que vous puissiez le déplacer quand vous en avez besoin. Il peut également être un espace pratique pour placer des éléments de rangement ou de stockage. Vous pouvez voir différents modèles sur le site www.triganostore.com.
Comment choisir son type de garage?
Deux aspects doivent être considérés dans votre choix : son aspect pratique et son esthétique. Si vous envisagez de garer plusieurs types de véhicules, il conviendra de choisir un carport métallique double. Ces modèles (dans le magasin Trigano par exemple) permettent de les placer dans le sens de la longueur ou de la largeur ou encore de garer deux voitures en parallèle. Concernant l'aspect esthétique, privilégiez un design qui s'harmonise avec le style de votre maison et de votre jardin. Pour l'agrémenter, trois ou cinq cloîtres peuvent être ajoutés. Optez pour des auvents de qualité aux finitions métalliques impeccables. Actuellement, le carport en aluminium et acier est très prisé car il est pratique et élégant. Sa structure élégante et moderne peut être facilement intégrée dans une maison ou une entreprise. Robuste et épais, il est disponible en différentes tailles (entre 15 et 30 m2) pour s'adapter à tout style d'architecture et de terrain. L'aluminium et l'acier nécessitent beaucoup moins d'entretien que le bois et durent plus longtemps. Ces matériaux légers mais très résistants ne rouillent pas ; ils n'ont pas peur des insectes et des moisissures, contrairement au bois. Le montage d'un auvent métallique est plus rapide et plus simple que celui d'un auvent en bois. Ainsi, vous avez la garantie de pouvoir garder votre abri en bon état pendant plusieurs années. Vous pouvez choisir un modèle de carport adossé au mur d'un bâtiment ou un modèle autoportant. Ce dernier est indépendant et repose entièrement sur une structure stable à quatre poteaux. Cependant, il nécessite un espace assez important. Le modèle de cabanon est soutenu par deux poteaux d'un côté et fixé au mur d'une structure de l'autre côté. Il est reconnaissable à ses trois côtés ouverts et un seul côté fermé. Sans parois latérales, il offre un espace libre pour ouvrir les portes, sans risquer qu'elles touchent le mur. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous constaterez que l'entretien est très simple : un peu d'eau savonneuse et une éponge, voire un chiffon microfibre, suffisent à le nettoyer.
Comment l'installez-vous?
Pour son installation, il sera important de prendre en compte certains critères. Si vous avez l'expérience et les connaissances pour le construire vous-même, à partir de votre choix de matériaux (bois ou métal), vous économiserez sur la main-d'œuvre. D'autre part, vous devrez peut-être embaucher des experts pour concevoir votre abri, ce qui peut être coûteux. Sur des sites spécialisés, différents modèles et formats de verrières en aluminium sont disponibles en kits faciles à monter. L'avantage d'acquérir un kit complet est qu'il n'est pas nécessaire de scier et de préparer les matériaux puisqu'ils sont déjà prêts à installer. Il vous suffira de creuser un emplacement pour les poteaux puis de suivre les instructions fournies pour le montage. Vous trouverez ces kits par exemple dans la boutique Trigano et peuvent être montés par deux adultes en une seule journée. Aucune expérience particulière n'est nécessaire pour y arriver. Vous aurez besoin des outils suivants : une équerre, un tournevis, un marteau, un niveau et un kit d'ancrage. Assurez-vous d'abord d'avoir un terrain plat. Pour choisir les bonnes dimensions de votre carport, pensez à bien l'adapter au type de véhicule ou de véhicules que vous envisagez d'y garer. Idéalement, le plancher du garage devrait être cimenté plutôt qu'installé directement sur la pelouse ou dans une zone de terre. En effet, un sol qui se ramollit pendant les saisons des pluies empêche les piliers de la structure de s'enfoncer suffisamment ; qui peuvent affecter sa stabilité. L'endroit où se trouve l'auvent doit être adapté pour permettre la circulation et les manœuvres sans entrave avec un véhicule. Pour plus de confort, prévoir une source d'électricité dans ou à proximité de cet abri. Remarques : Avant de vous lancer dans ce projet, il sera important de connaître la législation en vigueur dans votre région. Un carport d'une surface totale comprise entre 5 et 20 m2 ne nécessite pas de permis de construire. Pour les modèles dont la surface totale dépasse 20 m2, ce type de permis est requis. La loi précise également une distance à respecter entre le refuge et la terre de ses voisins. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Si vous habitez une région pluvieuse, il sera judicieux d'opter pour un toit d'abri que vous pourrez placer en légère pente. L'évacuation de l'eau sera alors bien meilleure. Certains modèles ont une couverture de toit supplémentaire avec protection solaire.