Vous planifiez vos prochaines vacances et, terrifié à l'idée de vous perdre dans des endroits que vous ne connaissez pas, vous souhaitez utiliser le système de navigation de votre téléphone pour calculer l'itinéraire jusqu'à votre destination.
Pour des raisons de sécurité, il souhaite utiliser le système de contrôle de sa voiture pour gérer la navigation et recevoir les instructions nécessaires, mais il ne sait pas encore comment s'y prendre, il a donc besoin d'aide.
Ci-dessous, en fait, nous expliquerons en détail comment connecter le navigateur du téléphone à la voiture en utilisant les techniques les plus utilisées.
Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expert en termes de technologie, il n'y aucune raison pour cela : Les étapes qu'on va vous expliquer sont simples à appliquer et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour être mises en pratique.
Quelques données préliminaires
Avant d'entrer dans les détails de la façon de connecter le système de navigation de votre téléphone à votre voiture, laissez-nous vous donner un peu plus d'informations sur la façon dont cela peut être fait.
Tout d'abord, examinez de près les outils disponibles sur votre appareil, ainsi que le modèle de téléphone que vous utilisez : si vous avez un téléphone Android et une voiture prenant en charge Android Auto, vous pouvez utiliser la voiture pour contrôler la navigation via les affichage. Il en va de même si vous avez un iPhone et une voiture compatible Apple CarPlay.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez "vous contenter" de recevoir les instructions du navigateur (qui doivent être consultées et gérées de toute façon depuis l'écran du téléphone) via l'autoradio : vous pouvez obtenir ce résultat en connectant les deux appareils avec un câble AUX ou, si vous avez une voiture équipée de Bluetooth, en utilisant cette dernière technologie.
Rappelez-vous, dans tous les cas, que la distraction au volant peut compromettre la sécurité des occupants de la route et, dans les cas les plus graves, mettre gravement en danger votre vie ou celle d'une autre personne : Par conséquent, si vous n'êtes pas passager, assurez-vous de régler démarrer le système de navigation et le démarrer à l'arrêt, surtout si vous êtes obligé d'utiliser l'écran du téléphone. N'oublie jamais!
Comment connecter le système de navigation de votre téléphone à une voiture "intelligente" ?
Si votre modèle de voiture prend en charge Smart Android Auto (pour les appareils Android) ou Apple CarPlay (pour iPhone), vous pouvez utiliser le système de navigation de votre téléphone directement depuis l'écran de la voiture. Dans ce cas, il y a deux exigences principales : vous devez disposer du câble USB du téléphone (toutes les voitures ne sont pas compatibles avec les systèmes sans fil) et vous devez disposer d'une connexion Internet active sur votre téléphone mobile.
Avec Android Auto
Si vous avez une voiture sous Android Auto et un téléphone sous Android 5. 0 ou version ultérieure, il vous suffit d'obtenir ce dernier et d'installer l'application Android Auto, disponible gratuitement sur le Play Store.
– Une fois installée, lancez l'application, appuyez sur le bouton – Continuez à accepter les conditions d'utilisation du service, et appuyez plusieurs fois sur le bouton Autoriser, afin qu'Android Auto puisse accéder aux données nécessaires à son fonctionnement optimal (localisation, utilisation de l'application et gestion des appels téléphoniques). – Si nécessaire, effectuez les mises à jour et les téléchargements proposés par l'application. – Une fois que vous avez fini de lancer Android Auto pour la première fois, prenez le câble USB de votre téléphone et branchez-le dans le port USB du véhicule (pour le moment, la connectivité sans fil est prise en charge sur un nombre limité d'appareils et uniquement aux États-Unis, Canada, et les États-Unis). Mexique).
Dans ce cas, pour éviter les distractions au volant, l'écran du téléphone s'éteint complètement et n'affiche que la mention "Android Auto", le rendant inutilisable.
– A ce stade, passez sur l'ordinateur de bord de la voiture et, si nécessaire, démarrez manuellement le service Android Auto, à l'aide de l'écran intégré (dans certaines voitures, le service susmentionné démarre automatiquement) – Sur votre écran principal, également appelé Démarrer, vous verrez une série d'informations utiles (par exemple, la météo actuelle), la liste des dernières fonctions utilisées (initialement vide), et une série d'icônes pour lancer les fonctions Appel, Musique et Navigation (sous forme de une route). panneau). – Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur cette dernière icône pour lancer le système de navigation par défaut du téléphone (par exemple Google Maps). – Suivez les instructions à l'écran et définissez le point de départ (Android Auto utilisera votre position actuelle), la destination et, si nécessaire, des paramètres supplémentaires (pas d'autoroutes, d'itinéraires express, d'itinéraires courts, etc.). )- Lorsque vous avez terminé de naviguer, vous pouvez appuyer sur l'icône de l'horloge pour quitter Android Auto et revenir au logiciel de voiture intégré.
Si votre voiture prend en charge Android Auto en standard, vous pouvez également interagir avec le système via les commandes montées sur le véhicule ou les commandes vocales de Google Assistant.
Avec AppleCarPlay
Le fonctionnement d'Apple CarPlay est assez similaire à ce que nous avons vu précédemment pour Android Auto : bien qu'il ne soit pas nécessaire d'installer un logiciel sur l'iPhone (qui doit être mis à jour vers la version 7.1 ou ultérieure), il est indispensable que, dans ce dernier, les fonctions de Siri sont actives.
Pour vous en assurer, accédez aux paramètres iOS en appuyant sur l'icône d'engrenage sur l'écran d'accueil de l'iPhone :
– Appuyez sur Siri et vérifiez que l'assistant vocal est activé – Si ce n'est pas le cas, tournez le commutateur en haut de l'écran sur ON – Appuyez sur Activer Siri – Répondez oui aux messages ci-dessous.
Maintenant, si vous avez une voiture compatible CarPlay qui prend en charge le sans fil, assurez-vous que le Bluetooth et le Wi-Fi de la voiture sont activés, puis :
– Depuis l'iPhone, allez dans Réglages > Général > CarPlay et appuyez sur le bouton Activer Bluetooth – Pour mettre fin à la connexion, appuyez sur le bouton de commande vocale situé sur le volant de la voiture – Revenez à l'écran de l'iPhone, appuyez sur le nom de la voiture, qui doit apparaître sous le titre Voitures disponibles – Suivez la procédure qui vous est proposée, pour tout finir.
Si, en revanche, votre voiture ne prend pas en charge CarPlay sans fil, connectez simplement votre iPhone au port USB du véhicule avec le câble Lightning d'origine (ou un câble certifié Apple) et connectez-vous. Attendez que le système démarre sur votre ordinateur. Si cela ne se produit pas, démarrez-le manuellement en appuyant sur son icône dans le menu système : si vous avez une voiture Peugeot, par exemple, vous devez appuyer sur le bouton Menu, puis Services connectés et CarPlay.
Une fois connecté, vous devriez pouvoir voir l'écran d'accueil du système sur l'écran de la voiture, affichant vos applications les plus utilisées : Téléphone, Musique, Messages, Lecture en cours, Livres audio, Podcasts et, bien sûr, Cartes. Pour démarrer la navigation, cliquez sur cette dernière icône et, suivant la procédure proposée, définissez le point de départ et la destination de votre trajet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également démarrer la navigation avec Siri, l'assistant vocal d'Apple : pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton de commande vocale situé sur le volant de la voiture, ou dites la commande "Hey Siri, emmène-moi à [destination]", il suffit de comme vous le feriez sur l'iPhone.
Remarque : contrairement à Android, l'iPhone sera pleinement utilisable même après avoir été connecté à la voiture. Cependant, il est conseillé d'éviter les distractions inutiles pendant la conduite car cela pourrait vous mettre en grand danger.
Comment connecter le système de navigation de votre téléphone portable à une voiture "non intelligente" ?
Si votre voiture n'est pas équipée d'un système Smart, vous pouvez opter pour un câble AUX ou une connexion Bluetooth pour recevoir les instructions de navigation directement depuis l'autoradio.
Dans ce cas, le système de navigation doit être commandé depuis l'écran du téléphone portable.
Quel que soit le type de connexion que vous préférez utiliser, assurez-vous de placer votre téléphone à un endroit où vous pouvez contrôler la navigation avec le moins de distraction possible, de préférence sur un support de téléphone portable à hauteur des yeux.
Encore une fois, assurez-vous de configurer votre voyage et de démarrer la navigation lorsque vous ne conduisez pas, sinon vous pourriez sérieusement compromettre votre sécurité et celle des autres personnes, des animaux ou des biens.
avec auxiliaire
La façon la plus simple de lire les instructions de navigation sur l'autoradio est de connecter le smartphone à l'autoradio via un câble AUX, en utilisant un câble spécial (défini dans le jargon comme mâle-mâle) avec des connecteurs jack 3,5 mm aux deux extrémités. Cette entrée est généralement présente sur les modèles de voitures neuves et anciennes.
L'établissement de la connexion entre les deux appareils est très simple :
– Insérez simplement une extrémité du câble dans l'entrée AUX du smartphone, qui est généralement utilisée pour les écouteurs, et l'autre extrémité dans l'entrée AUX/AUX IN de la chaîne stéréo. – Une fois connecté, appuyez simplement à plusieurs reprises sur le bouton AUX de la chaîne stéréo (ou les boutons SRC, Source ou Media) jusqu'à ce que "AUX" apparaisse sur l'écran de la chaîne stéréo. Tous les sons du téléphone doivent maintenant être lus via la chaîne stéréo.
Sur les machines plus anciennes qui n'ont pas d'entrée AUX (ou de connectivité Bluetooth), qui ont un lecteur de cassette, vous pouvez connecter les appareils à l'aide d'un adaptateur de cassette qui coûte en moyenne entre 4 et 15 €.
Son utilisation est très simple : insérez la cassette dans le système stéréo, en respectant le bon sens, et connectez la prise jack 3,5 mm à l'entrée correspondante du smartphone. Une fois que vous avez fait cela, appuyez simplement sur le bouton Play de la chaîne stéréo pour commencer à lire les sons de votre téléphone.
Votre smartphone n'a pas d'entrée jack 3,5 mm? Si tel est le cas, vous pouvez établir la connexion à l'aide d'un récepteur de voiture Bluetooth spécial, qui se connecte à la voiture via la prise jack 3,5 mm et au téléphone portable via Bluetooth. Nous vous en parlons dans la section suivante de ce guide.