Dans certains cas, il est avantageux d'équiper les véhicules diesel d'un filtre à particules. C'est le seul moyen d'entrer dans une zone à faibles émissions sans restrictions. Nous vous montrons quand il vaut la peine de moderniser un filtre à particules et quels coûts vous devrez payer. Cela garantit que vous recevrez la vignette souhaitée et que vous pourrez conduire votre véhicule en Allemagne sans restrictions.
Quand est-il judicieux d'équiper un diesel d'un filtre à particules?
Après l'introduction de zones à faibles émissions en Allemagne pour réduire les particules dans les régions à fort trafic, la seule façon d'entrer dans la zone à faibles émissions est d'utiliser une plaque environnementale. Si vous vous trouvez dans une zone à faibles émissions sans étiquette valide, vous pouvez être condamné à une amende. Cependant, cela nécessite un filtre à particules pour pouvoir rouler dans toutes les zones à faibles émissions. D'autres pays européens suivront bientôt cet exemple et établiront des zones à faibles émissions. Si vous voulez les traverser en voiture pendant vos vacances, un filtre à particules est souvent nécessaire ici aussi. Pour la plupart des véhicules plus anciens, la mise à niveau n'en vaut plus la peine. Ici, les coûts l'emportent sur les avantages. Par conséquent, il est souvent plus intéressant de chercher un nouveau diesel.
La mise à niveau n'est pas vraiment bon marché, mais c'est une option pour certains véhicules diesel. Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions, vous devez équiper votre véhicule diesel d'un filtre à particules. En revanche, si vous habitez en permanence en zone rurale ou si vous utilisez un deuxième véhicule muni d'une vignette, il n'est pas nécessaire de le gérer.
Que faut-il considérer lors de la mise à niveau ?
Le rééquipement ne doit être effectué que si les coûts ne dépassent pas la valeur du véhicule. De plus, un filtre intégré augmente les chances de vendre un véhicule diesel. Aussi, le travail ne doit pas être fait par vous-même, mais confié à un professionnel. Parce que le remplacement est compliqué et ne peut pas être fait par des profanes. Dans l'atelier, vous pouvez également savoir exactement si l'installation est toujours valable pour le véhicule. Cela vous aidera à décider si vous souhaitez poursuivre l'installation ou non.
Les fabricants de filtres à particules fournissent également des informations sur le moment où il vaut la peine d'installer des filtres à particules. Il vous suffit de saisir la marque et le modèle de votre véhicule. De plus, l'installation n'est utile que si vous êtes autorisé à conduire dans toutes les zones à faibles émissions. Pour cela, vous devez recevoir l'étiquette verte. Par exemple, l'autocollant jaune ne peut plus guère être utilisé dans les zones à faibles émissions, de sorte que les véhicules diesel plus anciens n'auraient plus un avantage significatif à être modernisés. En installant le filtre, vous contribuez également à la protection de l'environnement en dehors des zones à faibles émissions. Car même dans les zones à faible trafic, il est important que l'air ne soit pas pollué inutilement par des particules non filtrées.
Combien coûte le remplacement du filtre ?
Les coûts diffèrent naturellement d'un véhicule à l'autre. A cela s'ajoutent les frais d'installation. Comme vous pouvez le voir le coût du filtre seul est très élevé, donc il n'en vaut généralement pas la peine pour les véhicules très anciens.
conclusion
L'installation d'un filtre à particules peut être utile pour certains véhicules diesel. Cependant, si le véhicule est trop vieux, il ne vaut généralement plus la peine de le moderniser, surtout si les coûts dépassent la valeur du véhicule. Dans tous les cas, il vaut la peine de se demander si le remodelage vaut la peine d'obtenir le label vert. C'est pourquoi les personnes qui souhaitent rouler plus souvent dans une zone à faibles émissions devraient notamment envisager de moderniser leur diesel.