Lorsqu'un accident survient dans la rue, en cas d'urgence, quelques minutes voire quelques secondes peuvent faire la différence dans la survie des personnes touchées. Afin que les services de secours et d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux de l'accident pour soigner les blessés, les autres usagers de la route doivent notamment maintenir une voie d'évacuation dégagée prescrite par la loi. Mais quand faut-il le créer et surtout comment et où? Cet article explique comment former une voie de secours et indique quelles amendes sont dues en cas de non-conformité.
Comment la voie de secours est-elle formée?
En théorie, il n'est pas difficile de former une issue de secours : en fait, les véhicules de la voie de gauche roulent vers le bord gauche de la route, tous les autres véhicules vers le bord droit respectif de la route. Il est important de noter que l'épaule ne peut être utilisée qu'en cas d'urgence et ne doit généralement pas être obstruée. Cette réglementation s'applique aussi bien aux autoroutes qu'aux routes extra-urbaines à au moins deux voies.
Sur les routes à voie unique en dehors des agglomérations, en revanche, vous devez conduire à droite en laissant le côté gauche de la route réservé aux services d'urgence. Dans la ville, il n'y a pas de réglementation uniforme pour une issue de secours selon le code de la route. Il dit simplement que vous, en tant qu'usager de la route, "devez dégager la route immédiatement". Cela signifie : ralentir et conduire calmement et en toute confiance jusqu'au bord de la route.
Comment est formée la voie d'évacuation sur un chantier de construction?
Vous savez maintenant à quoi ressemble une issue de secours, mais que se passe-t-il si l'itinéraire est rétréci par un chantier de construction ou un autre obstacle? S'il y a une épaule, elle peut être utilisée exceptionnellement. S'il n'y a pas d'accotement, roulez sur le bord extérieur de votre voie et gardez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède. De cette façon, la police et les services de secours peuvent zigzaguer devant vous et les autres usagers de la route jusqu'au lieu de l'accident.
Quand la voie de secours est-elle formée ?
Contrairement à l'idée fausse selon laquelle une voie d'évacuation ne devrait être formée que dans un embouteillage ou lorsque des véhicules d'urgence sont visibles dans le rétroviseur, cette mesure est déjà obligatoire dans le trafic stagnant. Si vous êtes coincé dans un embouteillage et que vous ne pouvez pas avancer ou reculer, il est presque impossible de former une voie de secours ; le sauvetage peut être inutilement prolongé.
Assurez-vous donc de vous orienter du côté de la route, même dans la circulation lente, et de garder une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède. Cela évite un vol mouvementé accompagné de klaxons, ce qui n'épargne pas les nerfs et n'aide pas les secours à rejoindre rapidement le lieu de l'accident.
Utiliser l'issue de secours à titre personnel : est-ce autorisé?
Bien entendu, le couloir de secours, comme son nom l'indique, n'est destiné qu'aux services de secours et aux véhicules auxiliaires tels que les services de remorquage. Malheureusement, les automobilistes et les cyclistes ignorent souvent cette règle et bloquent la voie qui suit les services d'urgence pour se rendre à destination plus rapidement. N'oubliez pas : Ce n'est pas parce qu'un véhicule d'urgence vous a dépassé que d'autres suivront. Par conséquent, la voie d'évacuation doit rester ouverte jusqu'à ce que vous ayez dépassé le lieu de l'accident ou jusqu'à ce que la police vous donne le signal approprié.
Combien coûte un crime?
Les amendes pour infraction à l'itinéraire de secours ont considérablement augmenté ces dernières années. La raison en est que, dans plusieurs cas, le sauvetage des victimes d'accidents a souvent été entravé par le comportement inapproprié et incorrect des autres usagers de la route. Si vous ne parvenez pas à former une issue de secours dans la circulation bloquée sur une autoroute ou une autre route à l'extérieur de la ville, vous serez passible d'une amende relativement importante en plus de sanctions supplémentaires sur votre permis de conduire. Si vous entravez également les services d'urgence et même causez des dommages matériels, vous serez en outre condamné à une amende plus colossale ainsi qu'à une interdiction de conduire pendant une certaine période avec des pénalités.
Dans certains cas, des amendes encore plus sévères sont imposées dans certains pays pour un délit. Par exemple, si vous entravez les services de secours en Autriche en ne formant pas correctement la voie de secours, cela peut vous coûter jusqu'à un mois de salaire.