Avec l'introduction des véhicules électriques, les nouvelles technologies entrent également dans le quotidien de la voiture. L'une de ces technologies est la récupération, qui vient du latin « recuperare » et signifie « récupérer ». Mais la question est de savoir comment fonctionne la récupération et comment cette technologie peut-elle être utilisée dans la mobilité électrique au quotidien?
Récupération de la voiture électrique : l'énergie par le processus de freinage
La loi de conservation de l'énergie en physique stipule déjà clairement que l'énergie n'est jamais gaspillée. Au lieu de cela, cette énergie se convertit simplement en une autre forme. Volkswagen utilise également ce principe dans la récupération des véhicules électriques. Il s'agit d'une récupération d'énergie lors du freinage. Une voiture en mouvement a de l'énergie cinétique. Cependant, si le véhicule s'arrête, cette énergie cinétique est également convertie. Pendant le processus de freinage, de l'énergie thermique est générée, qui est normalement rejetée dans l'environnement. Cependant, cela signifie que cette énergie n'est plus disponible pour la prochaine manœuvre d'accélération.
Avec l'introduction des véhicules électriques, Volkswagen a bénéficié de ce principe d'économie d'énergie et mise sur la récupération. Cette invention n'est pas nouvelle, mais elle existe depuis plus de 100 ans. Son utilisation dans les locomotives électriques, notamment, a permis à cette technologie de faire une percée. En principe, toute décélération, telle qu'un freinage classique, peut être utilisée pour la récupération d'énergie. Pour cela, le véhicule a besoin d'un accumulateur correspondant qui convertit l'énergie cinétique et l'injecte dans les batteries du véhicule.
Les effets de la reconquête du véhicule électrique au quotidien
Avec la mobilité électrique, le renouveau du véhicule électrique trouve aussi sa place dans la voiture moderne. Les véhicules n'ont plus de boîte de vitesses étagée, mais une boîte de vitesses automatique à un rapport. Cela signifie également que la transmission manuelle classique, encore utilisée aujourd'hui, n'est plus nécessaire pour les véhicules électriques. La transmission automatique installée peut être réglée sur le mode de conduite à l'aide du levier sélecteur. Le véhicule accélère en appuyant sur la pédale d'accélérateur et montre déjà l'une des plus grandes différences avec le moteur à combustion, car le couple est constamment présent lors de l'accélération. Une image similaire se présente lors du freinage car une pression sur la pédale de frein entraîne l'arrêt du véhicule. Cependant, le véhicule a utilisé le principe de récupération qui n'est pas perceptible par le conducteur. Seul l'affichage numérique de récupération indique que le véhicule a repris de la puissance.
Lors de la manœuvre de freinage, le moteur électrique agit comme un générateur et génère de l'énergie. L'énergie ainsi obtenue est stockée dans la batterie du véhicule et peut être utilisée lors de la prochaine accélération. Afin de ne pas exercer une pression excessive sur les freins du véhicule, les moteurs électriques modernes sont également équipés d'un système de contrôle régénératif. La récupération peut être contrôlée par différentes étapes.
Ceux qui utilisent ces configurations peuvent déplacer le véhicule électrique de manière particulièrement efficace et confortable. L'utilisation efficace des phases de récupération signifie que le véhicule peut être contrôlé presque exclusivement avec la pédale d'accélérateur. Cela signifie que le frein réel ne doit être appliqué que dans des cas exceptionnels. Chez Volkswagen, les véhicules électriques ont différentes phases de conduite. En mode de conduite "D" normal, la récupération est à peine perceptible. Les modes suivants D1 à D3 clarifient déjà considérablement le principe de récupération. La plus grande récupération d'énergie peut être obtenue en mode "B". Comme le moteur freine pendant la récupération d'énergie, les feux arrière du véhicule électrique s'allument pendant ce processus. Un conducteur expérimenté peut arrêter le véhicule sans utiliser la pédale de frein, grâce à la commande intelligente de la pédale d'accélérateur. La conduite en descente, en particulier, peut être utilisée pour la récupération d'énergie. Généralement, le véhicule peut être ralenti sans utiliser le frein. De plus, l'autonomie restante du véhicule électrique est augmentée rapidement de cette manière.
Bien que la récupération puisse être utilisée pour contrôler la portée, elle ne peut pas dépasser les limites physiques. Cela signifie que le véhicule ne devient pas une machine à mouvement perpétuel et que les batteries doivent être rechargées régulièrement.
Comment fonctionne la valorisation des véhicules électriques dans les voitures hybrides
Tous les véhicules électriques et hybrides sont équipés d'un système de freinage régénératif qui récupère l'énergie. Cela signifie que chaque véhicule électrique est particulièrement économe en énergie. Grâce à la récupération de l'énergie de freinage du véhicule électrique, les véhicules hybrides et électriques peuvent même produire eux-mêmes cette énergie électrique. Pour donner au conducteur un retour direct sur l'effet de récupération, Volkswagen affiche le flux d'énergie dans l'habitacle.
En plus du frein de service du moteur, Volkswagen s'appuie également sur un servofrein électrique qui coordonne la décélération entre le moteur et le frein. Ainsi, le processus de freinage classique contribue à la récupération d'énergie. Plus le processus de freinage est fort, plus la récupération d'énergie est importante. Cependant, l'énergie de cet effet ne peut pas être librement mise à l'échelle, il existe donc une limite naturelle que le véhicule reconnaît. Dès que cette limite est dépassée, les freins mécaniques sont activés.
Les conducteurs prévoyants, en particulier, peuvent bénéficier du principe de récupération. C'est pourquoi Volkswagen propose au conducteur cinq étapes de récupération différentes. Cela signifie que l'effet de récupération peut être adapté au comportement de conduite individuel et aux conditions de la route et de la circulation. Si une Volkswagen électrique a une batterie chargée, la récupération n'est pas utilisée. Cette caractéristique est destinée à protéger la batterie et à assurer sa longévité. Pour le conducteur, cela signifie que le véhicule doit être ralenti par le frein mécanique. Dans la vie de tous les jours, cependant, les différences sont à peine perceptibles, donc passer à une Volkswagen électrique est possible sans aucun problème. Seuls les conducteurs qui n'ont jamais possédé de véhicule à transmission automatique doivent s'habituer à l'absence d'embrayage.