Ceux-ci incluent le contrôle de traction, également connu sous le nom de "contrôle de traction". Cet équipement est désormais de série sur de nombreux modèles et vise à assurer une plus grande sécurité de conduite. Mais qu'est-ce que la fonction antipatinage?
Comment fonctionne le système antipatinage
La voiture a pris de plus en plus d'importance ces dernières décennies et il est impossible d'imaginer les routes sans elle. Cependant, pour contrer l'augmentation des accidents de la circulation graves et mortels, de plus en plus de systèmes d'assistance sont intégrés aux véhicules. Ceux-ci incluent la fonction de contrôle de traction, également connue sous le nom de "contrôle de traction". Cet équipement est désormais de série sur de nombreux modèles et vise à assurer une plus grande sécurité de conduite. Empêche le patinage des pneus, permettant une meilleure adhérence au démarrage. En cas de patinage excessif, par exemple sur route mouillée ou pavée, l'électronique est capable de réguler la situation.
Comment est l'antipatinage?
La fonction antipatinage d'un véhicule est d'empêcher les roues de tourner. Il existe deux possibilités différentes : soit le contrôle de couple, soit le couple moteur est utilisé. Cette technologie permet des accélérations puissantes, par exemple sur sol mouillé. Sinon, les roues motrices patineraient impuissantes et le véhicule ne bougerait pas. La fonction antipatinage empêche également la voiture de se détacher et le conducteur garde le contrôle. Cela évite un danger pour la circulation routière. Même en hiver, lorsque les routes sont glissantes, les roues patinent rapidement. Plus la vitesse est élevée, plus cet effet peut être dangereux. Le contrôle de traction empêche cela et les roues ont une stabilité suffisante par rapport à la route. C'est notamment le cas des véhicules qui développent beaucoup de puissance et de couple.
Assistance technique pour la fonction antipatinage
Les véhicules modernes disposent désormais de nombreuses aides techniques, comme l'antipatinage. Cela aide le conducteur dans les situations critiques de la circulation routière. Cela maintient la voiture sur la bonne voie même lorsque la route est mouillée ou glissante. L'antipatinage a pour fonction de surveiller le véhicule et dès qu'il y a un risque de rotation des roues, ainsi que d'intervenir rapidement. Cela empêche un glissement excessif et contrecarre une répartition indésirable des forces. Sinon, une fuite involontaire du véhicule pourrait avoir de graves conséquences. L'antipatinage est souvent intégré au système ABS. Il est alors possible de freiner les roues individuellement de manière spécifique pour éviter que le véhicule ne dérive. De cette façon, la puissance est répartie assez uniformément et vous, en tant que conducteur, avez le contrôle total. Il y a aussi un système de traction qui, en cas de patinage excessif, aspire simplement les gaz et empêche ainsi les roues de patiner.