Le moteur à aspiration naturelle est devenu une rareté sur les nouveaux véhicules de nos jours. Mais fondamentalement, le moteur atmosphérique est un moteur à combustion qui n'est pas additif. Compression d'air à l'aide d'un compresseur ou d'un turbocompresseur.
Le moteur diesel atmosphérique : comment ça marche
Un moteur à aspiration naturelle dans les véhicules est un moteur qui est généralement basé sur le principe à quatre temps. Le premier coup est appelé le coup d'admission. Dans ce cycle, le piston effectue un mouvement d'abstraction dans le cylindre. Pendant ce mouvement vers le bas, la soupape d'admission reste ouverte et une dépression se crée. Cette pression négative traverse le filtre à air et le collecteur d'admission et est aspirée directement dans la chambre de combustion. C'est pourquoi le moteur est appelé moteur à aspiration naturelle. Au deuxième coup, le piston effectue un mouvement vers le haut et la soupape d'admission se ferme. Cela comprime l'air d'admission de sorte que, selon le modèle de moteur, un degré élevé de compression se produit. Selon le moteur et le véhicule, l'air d'admission peut être comprimé jusqu'à 20 à 25 fois son volume d'origine. Ce processus crée une température élevée d'environ 600 degrés Celsius. Avant que le piston n'atteigne sa position la plus haute, appelée point mort, du gazole est injecté dans la chambre de combustion à une haute pression de plusieurs centaines à milliers de bars. Cette haute pression provoque une fine atomisation du carburant et la combustion est immédiate. Cela crée une pression de combustion d'environ 50 bar, ce qui fait reculer le piston dans un mouvement vers le bas. Cette étape s'appelle le cycle de service. Le coup final est caractérisé par un nouveau mouvement ascendant dans lequel la soupape d'échappement s'ouvre. Par cette ouverture, le mélange carburant-air brûlé peut s'échapper dans le collecteur d'échappement puis sortir par l'échappement. Ce cycle est généralement appelé cycle d'échappement.
Différences avec le moteur à essence à aspiration naturelle
En principe, la fonction est identique dans un moteur à essence, car ici aussi les quatre bielles identiques sont réalisées. Cependant, aucun carburant n'est injecté dans la chambre de combustion pendant la course de propulsion. Au lieu de cela, de l'air est ajouté au carburant dans un carburateur ou un système de préparation du mélange. Lors de l'admission proprement dite, ce mélange fini est aspiré dans la chambre de combustion. Son taux de compression diffère également considérablement, de sorte que l'air n'est comprimé qu'environ huit fois son volume. La différence entre la technologie d'allumage la plus puissante est perceptible, car le moteur à essence est allumé à l'aide d'une seule étincelle, due à la bougie d'allumage. Les deux types de moteurs génèrent de la puissance grâce aux mouvements de haut en bas des pistons. À l'aide d'un vilebrequin, cette énergie est convertie en rotation et ensuite transmise de l'embrayage à la boîte de vitesses.
Différences avec le moteur turbo
Aujourd'hui, les moteurs à aspiration naturelle sont toujours remplacés par un équivalent turbocompressé plus courant. En principe, l'air d'un moteur turbocompressé n'est pas aspiré par le vide. Au lieu de cela, une turbine est utilisée qui transporte l'air vers la chambre de combustion. Ce processus permet d'aspirer beaucoup plus d'air dans la chambre de combustion, obtenant ainsi un rapport carburant-air plus élevé. Cette approche permet notamment de proposer des moteurs de faible cylindrée à haut niveau de performances, ce qui s'inscrit dans les stratégies modernes de downsizing telles que les sustainers, c'est-à-dire la tendance à l'utilisation de relativement petites cylindrées. petit.
Les avantages et les inconvénients d'un moteur atmosphérique
Les moteurs aspirés offrent plusieurs avantages par rapport aux moteurs turbocompressés. L'entretien de ces moteurs est particulièrement facile, ce qui se reflète également dans le prix. Il en résulte une fiabilité accrue, car le moteur comporte des pièces individuelles. De plus, des moteurs à aspiration naturelle moins chers sont développés et produits. De nombreux conducteurs se plaignent davantage du moteur turbocompressé que du soi-disant turbo lag. Cette fonctionnalité n'est pas présente sur les moteurs à aspiration naturelle, de sorte que le véhicule réagit immédiatement à la réponse de l'accélérateur. Le principal inconvénient d'un moteur à aspiration naturelle est son poids accru. Cela se traduit par une moindre efficacité. Ce fait conduit de plus en plus de fabricants à s'appuyer sur des moteurs turbocompressés, car ceux-ci atteignent un niveau de performance plus élevé avec une combustion plus efficace. Ceci est particulièrement important pour les véhicules à grand volume. D'autre part, les constructeurs de voitures de sport en particulier misent sur le moteur atmosphérique. De plus, le son d'un moteur à aspiration naturelle est unique en ce sens que les bruits ne sont pas alimentés par un turbocompresseur silencieux. Selon la conception, d'autres caractéristiques tonales peuvent également être ajoutées, ce qui peut entraîner des hurlements. Ce son est particulièrement apprécié des voitures de sport. Ainsi, des marques telles que Porsche, Audi, Bentley, Maserati ou encore Ferrari misent sur ce type de moteur.