Fonctionnement des radars
La cause de nombreux accidents de voiture est la vitesse, car malheureusement les usagers de la route ne respectent souvent pas la réglementation en vigueur. C'est pourquoi des mesures de sécurité routière ont été prises. Ainsi, des mesures de vitesse sont réalisées en différents points à l'aide de radars ou « radars ». Si la vitesse prescrite est dépassée de manière excessive lors de l'infraction, le conducteur est menacé non seulement d'une amende, mais aussi éventuellement de la perte de points et, dans le pire des cas, même du retrait du permis de conduire. Il existe différents radars et différentes méthodes pour mesurer les vitesses. Le conducteur lui-même ne s'en rend généralement compte que lorsqu'il est déjà tombé dans le "flash". Cependant, de nombreux radars ne sont pas assez précis, il y a donc souvent des écarts par rapport à la vitesse réelle. Dans certains cas, il vaut donc la peine de faire appel contre elle, afin qu'elle puisse être vérifiée de manière approfondie.
radars mobiles
Les radars mobiles sont très populaires pour mesurer la vitesse. Ils sont assez compacts et peuvent être utilisés dans de nombreux endroits. Ils sont particulièrement populaires pour une utilisation à court terme. C'est aujourd'hui le système radar le plus utilisé en Allemagne. Le radar lui-même est sur un trépied fixé au bord de la route ou peut être commandé à partir d'une voiture. À l'aide d'un radar automatique, un véhicule venant en sens inverse peut être mesuré. Si la limite de vitesse est dépassée, le radar émet un flash et prend une photo du conducteur du véhicule ainsi que sa plaque d'immatriculation. Une tolérance d'environ trois pour cent est souvent calculée lors du calcul de l'amende pour excès de vitesse.
mesure du pistolet laser
En revanche, les mesures effectuées avec un radar de canon à base laser, souvent utilisé en combinaison avec une caméra vidéo supplémentaire, sont particulièrement complexes. La vitesse des véhicules peut être mesurée en émettant un signal ou des ondes lumineuses. Cependant, ces appareils sont très sensibles aux erreurs de calcul, car des contrefaçons se produisent souvent. Il est donc difficile d'obtenir des tests exacts. Ici aussi, des valeurs de tolérance d'environ 3% sont prises en compte dans le calcul.
Postes de caméra fixes
Des caméras fixes ou des radars tourelles sont installés dans les villes et communes de France, généralement dans les lieux à fort trafic ou où le nombre d'accidents est particulièrement élevé. Ces stations sont également censées avoir un effet dissuasif et rappeler aux conducteurs de maintenir leur vitesse. Cependant, dans la plupart des cas, les radars se distinguent à peine des feux de circulation (avec des feux rouges et orange) ou des mâts, de sorte que les conducteurs venant d'autres endroits passent souvent inaperçus ou les remarquent trop tard. Souvent, seuls les résidents locaux savent exactement où se trouve un radar de tourelle. Si la limite de vitesse est dépassée dans les gares, le "radar" est activé et le conducteur reçoit une lettre des autorités après un certain temps. Étant donné que même les stations radar complexes et coûteuses ne fonctionnent pas toujours sans erreurs, une tolérance est également déduite ici.
Taux d'erreur élevé
Bien que de nombreux radars soient équipés des dernières technologies, le taux d'erreur reste élevé. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier attentivement si une contravention pour excès de vitesse a été émise et en cas de doute, envisager de faire appel. Ce n'est pas toujours l'équipement lui-même qui est à blâmer si un résultat de mesure est incorrect. Des erreurs de fonctionnement peuvent également être présentes.
Si une sanction lourde voire une révocation du permis de conduire est imminente, il peut même être conseillé de consulter un avocat spécialisé. Ce dernier peut contester la procédure et faire appel à un expert pour réévaluer le dossier. Bien que la technologie radar se soit améliorée et plus précise au fil des ans, de nombreuses mesures ont été effectuées de manière inadéquate ou incorrecte. Quant aux infractions au code de la route, des procédures normalisées sont utilisées, mais elles ne sont pas toujours appliquées correctement. De plus, le matériel utilisé doit être contrôlé régulièrement, de sorte que des erreurs de mesure peuvent toujours apparaître. Si une telle mesure incorrecte est détectée, il y a de fortes chances qu'une procédure soit interrompue. Cependant, fournir des preuves n'est pas toujours facile et vous devez toujours rechercher une assistance juridique professionnelle afin que les dossiers puissent être examinés.