Reconnaître une transmission automatique défectueuse
Bien que les préférences personnelles diffèrent toujours concernant l'expérience de conduite (manuelle ou automatique), techniquement la question est claire : les transmissions automatiques d'aujourd'hui sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'ingénierie moderne et garantissent un très haut niveau de confort de conduite. Malheureusement, ces structures très techniques sont parfois très sensible aux pannes et doit donc faire l'objet d'un entretien constant. Les signes typiques d'une transmission défectueuse sont :
– Un à-coup lors du changement de vitesse – Difficulté ou incapacité à engager les vitesses – Le véhicule perd de la puissance et n'accélère pas – Bruit inhabituel dans la zone de transmission
De plus, l'huile hydraulique brûlée noire qui sent mauvais et le programme d'urgence qui est activé peuvent indiquer une transmission endommagée. Par conséquent, en identifiant les éléments endommagés, vous pouvez réduire les coûts lors de la réparation des transmissions automatiques.
Premier réflexe : trouver un mécanicien
Si un ou plusieurs des indicateurs énumérés ci-dessus indiquent que la transmission automatique doit être réparée, ne supposez pas immédiatement le pire. Le remplacement de toute la transmission n'est que la dernière étape.
Avant toute chose, trouvez un atelier adapté, qui dans le meilleur des cas est spécialisé dans la réparation de transmission. Ces ateliers spécialisés disposent souvent d'un matériel de diagnostic adéquat et d'un personnel expérimenté afin de trouver rapidement la panne. Parfois, l'atelier ne remplace que des composants individuels de la boîte de vitesses. Les coûts dépendent bien sûr du type et de l'étendue des dommages et des pièces à remplacer. Par conséquent, il est difficile de déterminer le coût forfaitaire de réparation d'une transmission automatique. Cependant, en raison de la complexité du problème, les coûts peuvent rapidement atteindre des montants vertigineux.
Si la transmission est réparée en cas de dommage et n'est pas remplacée, il est recommandé d'effectuer une révision générale de la transmission pendant la réparation. De cette façon, vous éviterez de futurs défauts et économiserez des coûts de suivi en même temps. Si la transmission automatique ne peut pas être réparée, les magasins spécialisés peuvent également avoir des transmissions de remplacement. Ils sont également considérablement moins chers que les transmissions neuves, qui se situent souvent dans la fourchette élevée à quatre chiffres, sans parler du coût d'installation.
Remplacement ou réparation : quelle solution a le plus de sens?
Il est évident que la réparation représente souvent l'alternative la plus économique par rapport au remplacement de toute la transmission automatique. Cependant, en cas d'usure excessive, due par exemple à des engrenages usés ou cassants, la réparation n'est plus recommandée. Cependant, si le problème peut être résolu avec de nouveaux joints, de nouvelles bandes de frein ou de nouveaux disques d'embrayage, la réparation en vaut vraiment la peine. Même en cas de pannes imputables à l'unité de commande ou au convertisseur de couple, une révision ou un remplacement du convertisseur est suffisant.
Conseils d'entretien de la transmission automatique
Comme pour le moteur, nous recommandons de changer de temps en temps l'huile de transmission automatique. Bien que les fabricants annoncent que l'huile de transmission dure toute la vie de la voiture, elle perd de sa qualité au fil des ans, de sorte qu'une lubrification optimale n'est plus garantie. Pour cette raison, il est recommandé de changer l'huile après 60 000 à 80 000 km. Si l'huile de transmission automatique est changée dans un atelier, l'atelier doit également effectuer un "rinçage d'huile". Cela élimine tous les débris des conduites et du refroidisseur d'huile. Le coût d'une vidange d'huile avec rinçage est généralement abordable, mais le prix est déterminé, entre autres, par le degré de contamination de la boîte de vitesses.