En moyenne, les voitures ont 9,3 ans. À mesure que les véhicules vieillissent, les dommages et les défauts augmentent. Signes typiques de l'âge. Si vous souhaitez éviter des conséquences à long terme pour votre voiture, vous devez régulièrement vous rendre dans un atelier pour un entretien. Surtout pour les véhicules plus anciens, les dommages mineurs peuvent rapidement devenir très coûteux.
À quelle fréquence dois-je faire contrôler ma voiture?
Il existe deux intervalles pour l'entretien ou l'inspection : le temps et le kilométrage. Cela signifie qu'une voiture doit toujours être inspectée après un certain nombre de kilomètres. Les distances ici diffèrent selon le fabricant. Souvent entre 15 000 et 30 000 kilomètres sont spécifiés. Les intervalles de temps ne sont pas non plus les mêmes pour tous les fabricants.
Un intervalle de temps d'un an, par exemple, indique qu'un véhicule doit être inspecté au moins une fois par an. Même si la plage de kilométrage n'a pas encore été atteinte. En effet, de nombreuses pièces peuvent également s'user lorsque la voiture est à l'arrêt. Il est de pratique courante d'effectuer une inspection tous les 1 à 2 ans. Les véhicules de certains constructeurs calculent également le temps d'inspection individuellement en fonction de leur utilisation dans l'électronique embarquée. La première inspection de nombreuses voitures neuves est déjà prévue après quelques milliers de kilomètres. En général, cette première révision de la voiture est généralement incluse dans le prix d'achat.
Que fait exactement le magasin lors d'une inspection ?
La plupart du temps, il existe des listes de maintenance créées par le fabricant. Ces listes indiquent ce qui doit être vérifié ou remplacé sur votre voiture. Il s'agit notamment de mesures de routine telles que les vidanges d'huile ou le remplacement de divers filtres.
En dehors de cela, il existe un livret d'entretien qui contient un aperçu de toutes les opérations et de tous les contrôles à effectuer. Il est possible d'effectuer soi-même quelques petites opérations et ainsi de réduire les coûts à l'aide de cette brochure.
En plus de l'entretien, de l'inspection ou du service, les ateliers font également la distinction entre les soi-disant inspections rapprochées. Cette opération est effectuée si vous remarquez quelque chose d'inhabituel lors de l'utilisation de la voiture. Ou si vous faites entretenir votre véhicule avant un long voyage. Il convient de clarifier les différentes mesures à l'avance avec l'atelier.
Le coût d'une inspection.
Au forfait, les coûts d'une inspection sont toujours liés aux mesures associées. Si l'usure est importante en raison de certains styles de conduite, les pièces doivent être remplacées en conséquence. De plus, la plupart des fabricants font toujours la distinction entre les grandes et les petites inspections. Celles-ci ont lieu après des intervalles de temps différents. Une inspection majeure coûte généralement entre 400 et 800 euros. Les petites inspections sont généralement disponibles pour moins de 300 euros. Comme mentionné, ces prix peuvent varier considérablement en fonction des mesures et du fabricant.