Le stationnement est un défi particulier pour de nombreux conducteurs. Dans la circulation routière, pratiquer le stationnement en marche arrière ou le stationnement en marche arrière n'est pas chose aisée. Cependant, avec quelques astuces, vous pouvez vous débarrasser de la peur du stationnement et devenir un pro du stationnement. Ceci est possible même avec les aides au stationnement et les systèmes d'aide au stationnement actuellement disponibles.
Stationnement facile à l'avant
La manœuvre de stationnement la plus simple dans la vie de tous les jours est probablement de se garer vers l'avant. Ici, vous conduisez jusqu'à une aire de stationnement. Cette aire de stationnement est également disposée parallèlement à d'autres aires de stationnement, généralement dans un parking de supermarché.
Pour faciliter les manœuvres, votre propre voiture doit se trouver à moins d'une largeur de véhicule des places de stationnement souhaitées. Il est important de maintenir une vitesse réduite lors de cette manœuvre de conduite. S'il y a un autre véhicule garé à côté de la place de stationnement, son numéro d'immatriculation servira d'aide à l'orientation.
Dès que le rétroviseur extérieur de votre véhicule se trouve au milieu de la plaque d'immatriculation de la voiture en stationnement, vous rentrez le volant. Si la place de stationnement adjacente est également libre, le volant doit être tourné au milieu de la place de stationnement.
Manœuvrez maintenant lentement mais sûrement dans l'espace et ramenez le volant à la position de départ.
Deux facteurs peuvent maintenant être utilisés pour déterminer si la manœuvre de stationnement a réussi. D'une part, il doit être possible de quitter la voiture sans problème. Ce qui signifie que vous devez avoir la bonne distance à gauche et à droite des autres voitures. Il doit donc être à une distance permettant d'ouvrir la porte sans craindre de la rayer. En revanche, vos propres rétroviseurs extérieurs doivent être au même niveau que les rétroviseurs extérieurs du véhicule voisin.
Garez-vous à l'envers pour une meilleure orientation
Ceux qui maîtrisent avec succès le stationnement frontal remarqueront que cette manœuvre présente deux inconvénients dans la circulation routière. D'une part, une distance d'une largeur de véhicule doit être maintenue par rapport à l'aire de stationnement pour permettre un stationnement sans problème. D'un autre côté, se garer sans les capteurs appropriés ou les assistants de circulation transversale est parfois un peu délicat. En fait, la circulation fluide ne peut pas être suffisamment observée.
Une alternative consiste à se garer à l'envers, car il est beaucoup plus facile de sortir de la place de stationnement. Pour faciliter le stationnement, il est recommandé de stationner son propre véhicule au milieu de la voie. Le véhicule est immobilisé dès que l'arrière est au niveau du repère de place de parking à droite. Mais avant de vous garer, vérifiez vos rétroviseurs centraux et extérieurs pour vous assurer que la voie est dégagée. Vous devez confirmer qu'il n'y a pas de piétons, cyclistes ou autres usagers de la route derrière le véhicule. Passez maintenant la marche arrière et tournez le volant au maximum dans la direction souhaitée. Si le véhicule a tourné de 45 degrés, il doit à nouveau avancer. Une fois cette étape passée, le volant est tiré au maximum et la marche arrière est enclenchée. Maintenant, accélérez lentement mais sûrement et garez-vous sur la place de stationnement. Il est important de vérifier constamment votre place de stationnement à travers vos rétroviseurs et de regarder derrière vous.
Se garer longitudinalement, un défi non seulement à l'auto-école
De nombreux automobilistes associent le stationnement à côté de la voiture à des souvenirs désagréables d'auto-école. Cependant, cette manœuvre n'est en fait pas si difficile, mais nécessite simplement une exécution correcte. Le véritable défi dans cette cascade de stationnement est l'emplacement des parkings correspondants. Certes, ceux-ci se trouvent principalement dans les grandes villes et sur les autoroutes très fréquentées. En principe, un conducteur ne doit pas être stressé par les conditions environnantes, sinon la manœuvre peut échouer. De plus, la règle suivante s'applique également à cette technique : la pratique rend parfait.
La première et la plus importante étape de cette technique de stationnement est de trouver un espace approprié. En principe, un espace libre doit avoir au moins la taille de votre propre véhicule, plus une certaine marge de manœuvre. Dans le cas idéal, la place de parking est (significativement) plus longue. Une fois que vous avez trouvé l'écart, roulez le plus près possible du véhicule qui vous précède et arrêtez-vous à sa hauteur. Tournez maintenant le volant dans la direction souhaitée. Dès que la moitié du véhicule arrière est visible dans le rétroviseur, tournez le volant dans le sens opposé. Il ne vous reste plus qu'à garder vos distances et avec un peu d'entraînement vous pourrez bientôt garer votre voiture facilement et en toute sécurité.