Pourquoi les pneus hiver sont-ils importants? Aujourd'hui, nous parlerons de la bonne position assise et des bonnes techniques de conduite. En tant que lecteur occupé de ce blog, vous en savez probablement déjà un peu plus que le conducteur moyen. Pourtant, même dans les sessions de formation des conducteurs, je vois encore et encore à quel point le retour aux fondamentaux peut être instructif.
Une bonne position assise
Commençons donc par les bases les plus importantes de la conduite hivernale. La bonne position assise, pourquoi est-ce si important? C'est évidemment la seule façon de s'assurer que vous gardez le contrôle total de la voiture et que vous pouvez réagir correctement aux aléas qui peuvent survenir beaucoup plus soudainement, surtout en hiver. Votre poignet doit pouvoir reposer sur le dessus du volant sans que vos épaules ne se détachent du dossier. Parce que quand tu conduis, tu pousses toujours, c'est-à-dire que tu « pousses » le volant vers la gauche avec la main droite dans un virage à gauche. Le bon angle de jambe est important pour votre sécurité, si votre jambe est complètement tendue lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage ou de frein, toute l'énergie sera dirigée vers votre bassin en cas d'accident. Et ce n'est certainement pas bon. Le bon ajustement de l'appuie-tête est tout aussi important, car il vous protège contre les coups de fouet cervicaux graves en cas de collision par l'arrière.
Comment conduire une voiture dans le gel?
La voiture tourne plus que l'angle de braquage ne le permet réellement – l'arrière bascule. Pour la plupart d'entre nous, c'est le plus amusant et, surtout en hiver, on peut y jouer. Mais bien sûr, cela nécessite un contrôle important du véhicule et peut être encore plus désagréable en cas de survirage inattendu. Que faire alors? De toute évidence, nous devons aller dans la direction opposée. Vous dirigez la voiture où vous voulez qu'elle aille. Il est important que si vous regardez ce que vous craignez de frapper à ce moment-là, ce sera également là. Autre point très important, si vous n'êtes pas un professionnel du rallye, ralentissez et freinez la voiture. La voiture peut être stabilisée avec une consommation d'essence finement dosée, mais encore une fois, je voudrais aborder la question : êtes-vous un pro du rallye? D'un quart à 3 ou d'un quart à 9, comme vous préférez. L'essentiel est que vos mains soient placées au milieu d'une ligne horizontale sur le volant, car ce n'est qu'alors que vous saurez vraiment où vos roues pointent : Sous-virage "Le survirage se produit lorsque le passager a peur, le sous-virage lorsque le conducteur a peur. " Bien sûr, cela s'applique également aux conducteurs beaucoup plus expérimentés. Parce que le sous-virage est grossier et défavorable lorsque vous manquez de place. Le sous-virage signifie que la voiture veut aller tout droit au lieu de suivre ma direction. L'erreur la plus courante commise ici est de relâcher soudainement l'accélérateur sans ouvrir la direction. Que se passe-t-il? Le poids de la voiture avance, les roues avant gagnent en adhérence, la voiture vire soudainement vers l'intérieur alors que l'essieu arrière déchargé se libère, la voiture survire soudainement. Ouvrez donc la direction et relâchez doucement l'accélérateur. N'allez pas plus loin, car vous n'économiserez rien – vos pneus ne peuvent plus exercer de contrôle latéral de toute façon. Freiner correctement. Le freinage est en fait le plus facile de tous les exercices, et pourtant beaucoup de gens échouent parce qu'ils ne peuvent pas se résoudre à appuyer correctement sur la pédale de frein.
L'importance d'utiliser des pneus d'hiver de qualité
Bien sûr, il est très important d'utiliser des pneus d'hiver de bonne qualité. Les différences sont particulièrement notables au freinage. Sinon il faut appuyer à fond sur la pédale de frein et bien sûr, si vous roulez avec un interrupteur manuel, appuyer sur l'embrayage. Ne vous inquiétez pas, l'ABS est là pour vous et s'assurera que vos roues ne se bloquent pas. Ceci est bien sûr particulièrement important pendant la période de transition. Conduite sur feuilles mouillées. C'est fondamentalement la même chose que de conduire sur la neige et la glace, car les lames sont très huileuses et glissantes lorsqu'elles sont mouillées. Mais le problème est que les feuilles peuvent gêner de manière inattendue et sont souvent difficiles à voir. Par conséquent, il est recommandé de faire preuve d'une extrême prudence et de conduire à une vitesse appropriée. Parce que les mauvaises surprises arrivent souvent à l'improviste.