Les roues en aluminium peintes de votre véhicule de location attirent tous les regards si elles sont maintenues en bon état. La saleté de la route et la poussière de frein usent la peinture. Les influences saisonnières exercent également une forte pression sur les pneus, la poussière fine en été et la neige et le grésil en hiver. Avec un entretien et un nettoyage appropriés, les roues peintes conservent leur éclat malgré toutes les influences. Découvrez quel nettoyage protège vos pneus.
Le bon intervalle de nettoyage pour vos pneus
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos pneus dépend en grande partie de l'utilisation de votre véhicule de location. Il va sans dire que le conducteur classique du dimanche a besoin de moins d'entretien que l'homme d'affaires sur la route tous les jours. Mais en principe, même les jantes peintes ne doivent pas subir un nettoyage en profondeur tous les jours ou après chaque voyage. Si vous ne voyagez pas beaucoup avec votre voiture, vous devez nettoyer soigneusement vos pneus deux fois par mois. Cet intervalle est suffisant pour éliminer les saletés légères telles que le grésil et la poussière de frein. D'autre part, les conducteurs fréquents devraient utiliser une éponge une fois par semaine. Surtout après de longs trajets, beaucoup de poussière de frein s'accumule sur les jantes peintes. La poussière fine favorise les traînées et doit être constamment éliminée.
Pourquoi le nettoyage est-il important?
La poussière de frein est le plus grand ennemi des roues peintes. Il se répand comme une fine pellicule sur la peinture et l'attaque. Si vous n'enlevez pas régulièrement la poussière de frein, la couche de peinture sera endommagée. La peinture s'écaille dans ces zones et une réparation coûteuse est nécessaire. Les influences extérieures attaquent également la couche de peinture sensible. Cela inclut notamment le sel de voirie. Il est particulièrement agressif et doit être rincé immédiatement. En été, c'est aussi la poussière fine qui se dépose sur les pneus comme une pellicule. Il n'est pas aussi agressif que le sel de voirie, mais il endommage la couche de peinture à long terme.
Le choix des produits de nettoyage.
Vous trouverez un grand choix de nettoyants pour pneus spécialisés dans des magasins spécialisés bien approvisionnés et dans les grands supermarchés. Les fabricants promettent non seulement le jaune, mais facturent également des prix élevés pour leurs produits. Mais ces dépenses élevées peuvent souvent être évitées. Les meilleurs outils de nettoyage se trouvent dans presque toutes les maisons et coûtent une fraction du prix.
Remèdes maison pour les soins
Les jantes peintes peuvent être facilement nettoyées avec du détergent et de l'eau. Préparez de l'eau chaude savonneuse et utilisez une éponge en microfibre. Sans trop de pression, vous pouvez enlever la saleté avec l'éponge humide. Rincez régulièrement l'éponge pour éviter que la poussière et la saleté n'y adhèrent. Vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre plusieurs fois. Après le nettoyage, il suffit de les laver au lave-linge ou au lave-vaisselle. Les endroits difficiles d'accès sur les jantes peuvent être atteints avec une brosse spéciale pour jantes. Les poils du pinceau sont particulièrement doux et n'abîment pas la peinture. Assurez-vous que les poils sont propres et en bon état.
Aide avec la saleté tenace.
Le détergent pour lave-vaisselle est un produit de nettoyage domestique simple et peu coûteux et constitue une bonne alternative aux produits de nettoyage coûteux. Il existe un autre remède maison, dont l'utilisation est annoncée sur divers forums Internet. La saleté tenace peut être enlevée avec un nettoyant pour four. Cependant, lorsque vous l'achetez, assurez-vous qu'il s'agit d'un nettoyant à froid. Après tout, les pneus sont difficiles à réchauffer. Après un temps d'application de dix minutes, la poussière de frein tenace peut être efficacement éliminée avec un chiffon en microfibre. Bien rincer ensuite les pneus afin qu'il ne reste aucun résidu.
Après le nettoyage
Une fois que vous avez enlevé la saleté des jantes peintes, vous pouvez rincer les jantes à l'eau claire. C'est simple et rapide avec un tuyau d'arrosage, un seau d'eau suffira. Pour éviter les taches d'eau disgracieuses, vous devez sécher vos jantes après le nettoyage. Utilisez un chiffon en coton et séchez complètement les jantes. Si des taches d'eau se sont déjà formées, elles peuvent être délicatement éliminées avec un nettoyant pour vitres à base naturelle.
Mauvaise idée : utiliser des produits lors du nettoyage des pneus
Pour nettoyer la jante, n'utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l'acide. Ils éliminent souvent sans effort même la saleté la plus tenace, mais ils sont très agressifs et attaquent la peinture des jantes. Un chiffon de nettoyage en microfibre ou une éponge est la meilleure option. Une éponge de pot et d'autres ustensiles de nettoyage de surface rugueuse n'ont pas leur place dans le nettoyage. La surface rugueuse raye la peinture et endommage définitivement le revêtement protecteur des jantes. Comme d'habitude, ce qui suit s'applique à tous les agents : un court test dans un endroit aussi discret que possible est toujours recommandé pour éviter d'éventuels dommages.