Lors de l'achat d'une voiture, vous avez également besoin de pneus adaptés à la saison respective, c'est-à-dire l'été et l'hiver. Mais avez-vous vraiment besoin d'un jeu de roues complet ou suffit-il d'acheter 4 pneus d'hiver et de les monter sur des jantes existantes? Devez-vous changer les pneus sur la jante ou avoir des jeux de roues séparés?
Besoin de changer le jeu de pneus ou la jante : avantages
L'achat d'une voiture neuve implique de nombreux frais. Un jeu de roues d'hiver coûte également plusieurs centaines d'euros. Si vous ne considérez que l'aspect financier, il est beaucoup moins cher de se contenter d'acheter 4 pneus et de les mettre sur des jantes existantes en hiver. Cela signifie qu'en été il suffit d'acheter un jeu de pneus été pour les changer.
3 Recevez des offres de réparation
Besoin de changer de dégagement de pneu ou de jante de pneu : les inconvénients
L'achat d'un deuxième jeu de roues vaut également la peine à long terme d'un point de vue financier, car à long terme, les coûts de montage et de démontage des pneus s'additionnent et vous pourriez certainement économiser ces coûts en achetant des jeux de roues complets. De plus, les pneumatiques sont soumis à de fortes contraintes lors du montage et du démontage et risquent de s'abîmer s'ils sont changés fréquemment ou non par un spécialiste. Si vous décidez d'acheter un jeu de roues d'hiver séparément, vous pouvez également choisir une combinaison roue/pneu différente ou une jante différente conçue spécialement pour l'hiver.
Les avantages de deux jeux de roues complets (été/hiver)
Avoir deux ensembles de roues distincts offre plusieurs avantages. Par exemple, vous pouvez utiliser des pneus plus larges en hiver qu'en été pour avoir plus d'adhérence sur les routes enneigées. Étant donné que les jantes en aluminium ont tendance à être rapidement contaminées par le sel et la poussière de frein en hiver, vous pouvez également choisir des jantes en acier adaptées à vos roues d'hiver si elles sont disponibles dans les dimensions requises. Contrairement au montage et au démontage des pneus sur jantes, vous pouvez changer vous-même les roues complètes à la maison et économiser de l'argent. Pour les véhicules sans roue de secours, en cas de crevaison, les roues du deuxième jeu de roues peuvent être utilisées pour se rendre à l'atelier le plus proche et ne pas avoir à faire appel directement à un service de remorquage.
Les inconvénients de deux jeux de roues complets (été/hiver)
Le principal inconvénient de deux essieux complets différents est le coût d'acquisition élevé. Surtout si vous ne voulez pas vous passer de roues en alliage léger même en hiver, les roues d'hiver coûtent plusieurs centaines voire des milliers d'euros selon la taille et le fabricant. De plus, il faut suffisamment d'espace pour ranger un jeu de roues. Si l'espace n'est pas disponible, vous pouvez bien sûr faire stocker vos pneus par un garagiste ou un professionnel du pneumatique.