Les freins comptent parmi les dispositifs de sécurité les plus importants des véhicules. Environ dix pour cent des accidents en hiver sont dus à des pannes techniques, comme des freins défectueux ou une bande de roulement insuffisante. Si les freins grincent, cela peut indiquer un défaut. Une action rapide est nécessaire. Voici les informations sur les causes possibles et les solutions possibles. Un défaut ne doit pas toujours être présent, mais une clarification immédiate de la cause est nécessaire.
Si les freins crissent
En général, le risque de grincement est plus élevé avec les freins à disque qu'avec les freins à tambour. Une cause possible est la présence de plaquettes de frein mal appliquées. Il est également possible que de la poussière de frein s'accumule sur les freins. Si la voiture n'est pas lavée pendant une longue période, la poussière de frein se dépose. Les conducteurs doivent analyser le bruit avec soin. Lorsque les plaquettes sont usées, le son devient abrasif et sourd. Un cri clair a généralement une origine plus inoffensive.
Par exemple, il peut s'agir de nouveaux freins ou de poussière de frein. Si l'effet de freinage n'est plus de 100 % parce que, par exemple, de la saleté s'est déposée entre le disque de frein et les plaquettes, la distance de freinage augmente. Si la saleté frotte contre les disques, ils s'usent plus rapidement, souvent même de manière inégale.
Si le démarreur a des problèmes, la seule chose qui aide est de pousser.
Nouveau grincement de frein – causes et solutions
Le véhicule vient d'être réparé et les freins grincent? Dans ce cas, il peut s'agir d'une erreur d'installation qui devra être réparée dans un atelier spécialisé. Les freins grincent si les plaquettes de frein et le disque ne correspondent pas parfaitement. Si vous avez remplacé les plaquettes mais n'avez pas remplacé le rotor de frein, les mécaniciens doivent rectifier les plaquettes. Les disques étant déjà usés, les plaquettes neuves peuvent grincer. La capacité de glisse peut également être améliorée avec de la pâte de zinc. Si les mécaniciens oublient d'appliquer de la pâte de zinc lors du changement de vitesse, des grincements se produiront plus tard.
Utilisation de nouveaux freins.
Cela ne doit pas toujours être une erreur si de nouveaux freins grincent. Dans les premiers kilomètres après le changement des freins, une bonne tenue de route est particulièrement importante. Les conducteurs doivent appliquer de nouveaux freins et, si possible, éviter de freiner immédiatement en cas d'urgence. Un freinage en douceur permet de s'assurer que le disque et les plaquettes de frein s'adaptent et adhèrent de manière optimale. Si vous démarrez avec un frein d'urgence dur, les disques de frein peuvent se déformer, les surfaces de friction changent et les freins peuvent grincer.
L'installation de pièces inappropriées provoque des grincements
Les plaquettes choisies doivent être compatibles avec le système de freinage du véhicule. Ne pas le faire entraînera des dysfonctionnements qui peuvent se manifester, entre autres, sous la forme de bruits de grincement. Des problèmes surviennent lorsque des composants inadaptés sont sélectionnés, mais aussi lorsque la qualité des plaquettes est insuffisante. En général, il est recommandé d'utiliser des pièces d'origine pour le remplacement. Un atelier spécialisé vous conseillera sur le choix des plaquettes et disques de frein qui dépend du modèle de véhicule.
La durée d'utilisation endommagera le système de freinage
Si vous n'utilisez pas la voiture pendant une longue période et que vous la laissez dans le garage, par exemple, la poussière et la saleté s'accumuleront sur les coussinets. Un exemple typique est celui des voitures d'été, qui ne sont conduites par leurs propriétaires que pendant la saison chaude. Après l'hiver, des dépôts se sont accumulés sur les plaquettes de frein, provoquant des grincements. Un autre danger est la formation de rouille. Si les taches de rouille sont petites, le freinage peut résoudre le problème. Les conducteurs doivent freiner prudemment et ne doivent freiner que légèrement au début. Les particules de rouille doivent être éliminées lentement de cette manière.
Le verre comme cause du grincement des freins
Si les freins surchauffent de manière significative, le risque de dommages augmente. En cas de freinage d'extrême urgence, les plaquettes ou mâchoires et disques de frein peuvent devenir vitreux. Cela peut entraîner le gauchissement du disque de frein. La conséquence est que la garniture de frein ne repose plus correctement sur le disque de frein. La réparation n'est possible qu'en remplaçant les composants.
Dois-je aller immédiatement à l'atelier si les freins grincent?
Les freins qui grincent peuvent avoir des raisons inoffensives, mais ils peuvent aussi être dangereux. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de clarifier les raisons du grincement dans un atelier spécialisé. Si de nouveaux freins ont été installés, il n'est pas rare que les freins grincent pendant les 100 premiers kilomètres. Si les cris persistent, cela augmente les chances qu'un problème nécessite un traitement. Comme des défauts ne peuvent pas être exclus, contactez toujours un atelier spécialisé en premier.
Quels sont les frais de réparation?
La fourchette de prix pour changer les plaquettes de frein est comprise entre 100 et 340 euros. Le modèle de véhicule est un facteur important influençant les coûts. Pour les petites voitures, la réparation est généralement moins chère que pour un SUV puissant et sportif. Pour obtenir un comportement de freinage constant, les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées des deux côtés d'un essieu. Le temps nécessaire est d'environ 60 minutes par axe. Le changement des disques de frein entraîne des frais de réparation compris entre 400 et 500 euros. Le prix comprend la réparation des deux côtés de l'essieu et le remplacement de la plaquette de frein. Étant donné que les anciennes plaquettes de frein useraient immédiatement le nouveau disque de frein de manière inégale, il est nécessaire de remplacer les plaquettes.
Décide du comportement de conduite : la fréquence de changement des plaquettes de frein
Les intervalles de changement des plaquettes de frein par les automobilistes dépendent principalement du comportement de conduite. Si vous utilisez fréquemment le frein et que vous freinez brusquement, l'usure augmente. La conduite proactive réduit l'usure, bien qu'elle ne puisse être évitée. En montagne et sur les routes non goudronnées, la charge sur le système de freinage est particulièrement élevée, ici l'usure augmente. Idéalement, la fréquence de changement des plaquettes de frein est d'environ 100 000 kilomètres.
Symptômes de défaillance du système de freinage
Le grincement des freins est le premier symptôme qui attire l'attention du conducteur. Maintenant il est important d'analyser en détail le véhicule et son comportement. Les freins sont-ils en bon état de fonctionnement ? Vous constatez des problèmes fonctionnels? Est-ce que ça réduit l'effet de freinage? De nombreuses voitures modernes ont des indicateurs d'usure dans la cabine. Un capteur mesure si les coussinets sont encore assez épais. Il peut y avoir une marque d'usure de couleur sur les coussinets eux-mêmes. Indique si la limite minimale pour l'épaisseur requise des plaquettes a été atteinte. La plupart des fabricants spécifient des intervalles recommandés pour les inspections du système de freinage, comme une fois par an ou tous les 30 000 milles. Dans le cadre de ces inspections, les ingénieurs en mécatronique automobile vérifient les freins.