Pourquoi une garantie?
Selon le code civil allemand (BGB), depuis 2002, un concessionnaire de voitures d'occasion ne peut plus exclure une garantie complète en cas de "vente de biens de consommation". Cela signifie que si un client achète un véhicule à un concessionnaire automobile ou à un entrepreneur qui souhaite l'utiliser à titre privé, le concessionnaire automobile/entrepreneur est responsable des défauts pendant au moins un an (§ 475 al. 2 BGB).
Par conséquent, il convient de penser à une protection qui s'étend également au-delà de cette période. La garantie voiture d'occasion protège le propriétaire en cas de défectuosité de la voiture dès qu'elle doit être réparée. Les frais de garantie des voitures d'occasion qui en résultent sont souvent déjà inclus dans le prix d'achat, si le client décide d'acheter.
Garantie Distinction
Il existe des différences entre une garantie et une caution. Les deux termes sont souvent utilisés textuellement. La garantie (ou "responsabilité pour défaut") décrit l'ensemble des règles qui confèrent à l'acheteur des droits contre le vendeur si ce dernier a livré des marchandises défectueuses. Dans le cadre d'une garantie, le vendeur assume la responsabilité de tous les défauts qui existaient au moment de la vente. Ceci s'applique également aux vices "cachés", c'est-à-dire ceux qui n'étaient pas visibles lors de la vente (achat) et qui n'ont été découverts que plus tard.
La garantie est donc une obligation légale du vendeur envers l'acheteur.
Dans le commerce, une garantie est un service supplémentaire, librement paramétrable et surtout volontaire, fourni par un commerçant ou un producteur à son client. Si un concessionnaire de voitures d'occasion promet une garantie, celle-ci couvre généralement la fonctionnalité de certaines pièces ou de l'ensemble du véhicule pendant une période de temps prédéfinie. L'état de la voiture, par exemple, au moment de la vente n'est pas pertinent, car il s'agit de la période et de la fonctionnalité prédéfinies.
Avantages de la garantie de voiture d'occasion
Fondamentalement, on peut dire qu'une garantie de voiture d'occasion conduit à une plus grande sécurité juridique entre l'acheteur et le vendeur. Supposons qu'un véhicule est défectueux au moment de l'achat et que le vendeur conclut un accord de garantie avec l'acheteur. Dans ce cas, le facteur décisif est le moment où le défaut du véhicule cause des dommages et si la garantie ou la garantie s'applique.
Mais un engagement de garantie sous la forme d'une garantie de voiture d'occasion présente également des avantages pour les vendeurs : Sans accord de garantie, il est possible qu'en cas de défauts qui n'apparaissent qu'après un certain temps, le vendeur doive prouver que le véhicule que j'ai libre. des défauts au moment de la livraison, conformément à ce que l'on appelle le renversement de la charge de la preuve conformément au § 476 BGB. Ces litiges donnent souvent lieu à des poursuites judiciaires.
D'autre part, dans le cadre de la garantie des véhicules d'occasion, il existe une demande d'indemnisation ou de réparation des défauts en dehors du délai légalement établi ; tant que tout est fait pendant la période de garantie.
Un autre avantage est que les détails peuvent être inclus dans un accord de garantie qui clarifie spécifiquement les autres obligations de l'acheteur et du vendeur et les parties du véhicule couvertes. – Cet aspect aide également les deux parties à éviter les différends.
Bottom Line: Avec une garantie de voiture d'occasion, les deux parties, concessionnaires et acheteurs, sont du bon côté.
1. La garantie légale des vices cachés
Cette garantie obligatoire s'applique à tous les véhicules d'occasion, qu'ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.