Au plus tard, lorsque vous devez gratter une épaisse couche de glace sur les vitres de votre voiture pour la première fois en hiver, réfléchissez bien si un chauffage électrique autonome ne serait pas une bonne solution pour vous. Un chauffage de stationnement électrique sert non seulement à éviter les rayures sur le pare-brise, mais surtout à assurer votre sécurité et la nôtre. Parce que si votre pare-brise est clair et que votre intérieur est agréable et chaleureux, vous conduisez certainement plus prudemment.
Comment fonctionne un chauffe-eau?
Il faut savoir qu'il existe des chauffe-eau électriques à niveau d'eau et des chauffe-eau électriques à niveau d'air. Les chauffe-eau sont principalement installés dans les voitures, tandis que les réchauffeurs d'air sont plus adaptés aux camping-cars et aux camions.
Ainsi, si un chauffage de stationnement électrique est à base d'eau, il chauffe le circuit d'eau de refroidissement de votre moteur. L'échangeur de chaleur du véhicule est utilisé à cet effet. L'air chaud généré est introduit dans le bloc moteur d'un côté et dans l'habitacle de l'autre. Mon carburant est utilisé pour alimenter le chauffage d'appoint.
Une astuce pour les étés plus frais
Ce que beaucoup ne considèrent pas, c'est le fait qu'un chauffe-eau électrique peut être utilisé pour se rafraîchir en été. En effet, l'intérieur d'une voiture est beaucoup plus chauffé par le rayonnement solaire que la zone du moteur et donc aussi le circuit d'eau de refroidissement. Cela est dû à ses larges baies vitrées autour de l'habitacle et à l'effet de serre qui y règne. Grâce à ce gradient de température entre l'habitacle et le compartiment moteur, vous pouvez utiliser le circuit d'eau pour le refroidissement avant que votre système de climatisation ne prenne le relais.
Au passage, règles similaires à celles qui s'appliquent au chauffage électrique : pour baisser la température à l'intérieur du véhicule, allumez le chauffage électrique d'appoint et à l'heure même si cela vous paraît étrange. Et rappelez-vous toujours que si vous avez trop chaud ou que vous êtes agité au volant, vous conduirez moins attentivement. Par conséquent, un chauffage électrique supplémentaire n'est pas un luxe, mais plutôt un avantage en termes de sécurité.
enfin un bon début
Il est important que votre chauffage électrique de stationnement chauffe l'habitacle et le moteur. Pourquoi? Car un moteur froid contient aussi des lubrifiants froids dont le film ne fonctionne pas aussi bien par temps chaud. Si votre moteur est préchauffé par le réchauffeur, cela peut éviter beaucoup d'usure. Aussi, parce que les lubrifiants sont également chauds et fonctionnent de manière optimale.
Cela va à l'encontre de l'un des arguments les plus importants contre le chauffage de stationnement électrique et qu'après tout, il vole votre carburant. Bien sûr, le chauffage de stationnement électrique coûte du carburant d'une part, mais d'autre part il peut prolonger la durée de vie de votre moteur à long terme. De plus, un moteur préchauffé permet d'économiser beaucoup de carburant, surtout lors de la première utilisation. Bien que l'ADAC indique qu'un chauffage de stationnement électrique moderne consomme environ un demi-litre de carburant par processus de chauffage, cette quantité de carburant est également économisée car elle empêche votre moteur de démarrer à froid.
DIY?
Pouvez-vous installer vous-même votre chauffage de stationnement ? Non! Demandez à une entreprise spécialisée de le faire. Certains modèles de véhicules sont déjà équipés d'un chauffage électrique supplémentaire. Ces radiateurs électriques d'appoint peuvent également se transformer en un véritable radiateur électrique indépendant.
Comment améliorer le fonctionnement de votre chauffage de stationnement ?
Vous pouvez activer un chauffage de stationnement électrique de différentes manières. Il y a la voie classique à travers une minuterie. Vous pouvez également utiliser une télécommande radio avec une portée maximale de 1000 m. Mais à l'ère des applications et des smartphones, il est également possible d'alimenter votre chauffage électrique de stationnement avec votre téléphone. Par conséquent, vous pouvez vous assurer de plusieurs manières que votre voiture est chaude au moment exact où vous entrez.
La règle générale est que vous ne devez pas préchauffer votre voiture plus longtemps que vous ne conduisez ensuite. Au fait, vous faites cela pour votre batterie. La batterie est surchargée par le fonctionnement du chauffage de stationnement électrique et doit être rechargée après un long trajet pour éviter l'usure.
Important : ne mettez pas le chauffage partout!
Astuce : n'allumez pas votre nouveau radiateur électrique partout! Les stations-service sont des endroits où le risque d'incendie est plus élevé et votre chauffage de stationnement électrique ne doit donc pas y être utilisé. Cela s'applique à tous les endroits présentant le plus grand risque d'incendie, c'est-à-dire les garages ou les bâtiments fermés où que vous soyez.
Bon, défoulez-vous!
D'où vient la fumée lorsque votre chauffage électrique de stationnement fonctionne? Ne vous inquiétez pas, tout va bien chez vous! Le développement de fumée n'indique pas un incendie, mais est causé par des dépôts dans le système qui chauffent. Vous n'êtes pas toujours parfait non plus. Les chauffages de stationnement électriques, par exemple, sont équipés de détecteurs de flamme et d'autres dispositifs techniques qui empêchent de manière fiable un incendie. Il est également possible que de la vapeur d'eau soit produite brièvement lorsque le chauffage de stationnement électrique est allumé.
De plus, la plupart des chauffages de stationnement électriques durent plus longtemps que les véhicules sur lesquels ils sont installés. Si vous devez le remplacer et commander une nouvelle voiture, vous pouvez avoir des chauffages de stationnement électriques installés en usine sur certains modèles. Dans le cas contraire, une mise à jour par une société spécialisée est possible à tout moment. Les alternatives au chauffe-eau électrique de stationnement sont un type de thermoplongeur pour le bloc moteur ou un ventilateur de chauffage.