LLD "rental to own" vous permet de conduire une voiture en versant une petite contribution initiale. Pour en bénéficier, le conducteur loueur effectue des versements mensuels à l'agence de location. Quant à la LLD "location longue durée", ce type de location-accession permet aux nouveaux propriétaires de ne payer aucune contribution. En plus du loyer, le contrat peut comprendre diverses prestations : réparation, entretien, assistance, etc.
Pourquoi faut-il utiliser la LLD ou la LOA pour acheter un véhicule d'occasion?
La LOA et la LLD sont des mécanismes de leasing adaptés aux conducteurs à budget réduit. De nombreux consommateurs pourront ainsi louer des véhicules à des prix abordables grâce au retour des voitures neuves achetées en location longue durée ou en location-vente. Grâce à ce type d'acquisition, les consommateurs pourront conduire des modèles récents de voitures d'occasion.
La qualité de ces voitures est certifiée par le constructeur. Ces formules de location incluent la garantie et l'assistance. De plus, les futurs acheteurs n'ont plus à se soucier de revendre la voiture une fois qu'ils l'ont rendue. En optant pour le système de location avec option d'achat pour acquérir un véhicule d'occasion, l'offre s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation.
Particularités de la location longue durée
La LLD est une catégorie de location de voiture qui permet au locataire de disposer d'une voiture sans se soucier des problèmes liés à la propriété. Pour bénéficier de ce service il n'est pas nécessaire d'avoir un financement important. Tout ce que vous avez à faire est de payer un loyer mensuel au propriétaire de la voiture pour pouvoir utiliser sa voiture. La formule dure entre 2 et 4 ans. Le locataire peut renouveler le contrat si à la fin du LLD il souhaite changer de véhicule. Les personnes physiques et morales peuvent bénéficier de ce type de location.
Principes de la location avec option d'achat
La LOA est une formule de location similaire au fonctionnement de la LLD. Sa particularité est que le locataire peut devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Ce financement représente en réalité un prêt à la consommation. Pour bénéficier de ce service, le locataire signe un contrat avec une institution financière. Ce dernier sera en fait le propriétaire de la voiture.
Pour pouvoir faire fonctionner le véhicule, il suffit de payer un loyer mensuel pendant 3 à 5 ans. Le contrat comprend également les termes de l'option d'achat. Une fois la durée du contrat terminée, le locataire peut décider de payer ou non l'option d'achat pour devenir le propriétaire exclusif de la voiture.