La courroie de distribution est une pièce moteur importante pour le processus de combustion dans le moteur. La courroie crantée transmet le mouvement de rotation du vilebrequin aux arbres à cames. La force générée par le processus de combustion dans le moteur est transformée en mouvement rotatif. Celle-ci est transmise par le vilebrequin et la courroie crantée et doit résister à de fortes contraintes, de sorte que la courroie crantée est soumise à une forte usure. Si la courroie de distribution devient poreuse ou si la force de tension diminue, cela entraîne dans le pire des cas des dommages au moteur. Sans aucun signe, la courroie de distribution peut se casser si elle n'est pas remplacée à temps.
Il existe donc des spécifications pour les intervalles de remplacement de la courroie de distribution. Ils dépendent du constructeur automobile et servent de guide. Là vous pourrez savoir quand changer la courroie de distribution, quels sont les frais de réparation et quelles sont les alternatives au changement de la courroie de distribution.
Changement de courroie de distribution, quand?
Les intervalles de changement donnés par les constructeurs automobiles sont plus une recommandation qu'une obligation. Cependant, vous devez les respecter pour éviter des coûts de réparation élevés. Si la force de tension diminue, un mécanicien automobile peut le détecter et corriger le défaut. Par conséquent, il est conseillé de faire vérifier la courroie de distribution avant les heures recommandées, par exemple au moment du démarrage.
Lors des révisions, l'état de la courroie de distribution est généralement vérifié de toute façon. Si les intervalles sont négligés, la garantie et les droits de garantie peuvent être annulés. Même si la courroie de distribution casse pendant la période de garantie et avant l'heure recommandée, les frais de réparation ne sont pas toujours couverts.
Au bout de combien de kilomètres faut-il changer la courroie crantée?
Les intervalles de remplacement varient d'un constructeur à l'autre et sont de 60 000 km pour certains modèles, tandis que pour les véhicules neufs, le remplacement ne doit être effectué qu'à 230 000 km. Non seulement l'intervalle recommandé, mais aussi l'âge de la courroie de distribution jouent un rôle important. Selon les fabricants, cela devrait être fait après quatre ou cinq ans.
Si un garagiste pense qu'il est trop tôt pour vous, changer votre courroie de distribution au plus tard au bout de dix ans sera dans la plupart des cas incontournable. Les heures exactes pour changer la courroie de distribution sont indiquées dans le manuel de votre voiture d'occasion. Vous pouvez trouver l'heure du dernier changement dans le carnet de service (également dans le carnet de chèques).
Frais d'un changement de courroie de distribution
Des coûts de réparation à quatre chiffres apparaissent si la courroie de distribution se casse et que tout le moteur doit être remplacé. Les véhicules plus récents ont une meilleure compression. Si la courroie de distribution casse, surtout lorsque le moteur tourne, les soupapes heurtent le piston. Faute de place, le moteur est immédiatement endommagé. Avec les véhicules plus anciens, l'écart est plus grand, de sorte que les dommages au moteur ne se produisent pas tout de suite.
Vendre ou acheter une voiture : Si la courroie de distribution a été changée?
Vendre une voiture en vaut la peine pour la plupart des véhicules avant d'atteindre un kilométrage d'environ 45 000 km ou 95 000 km car après cela le véhicule perd de la valeur de manière disproportionnée. De plus, vous devez également prendre en compte les intervalles de changement de courroie de distribution pour un moment de vente optimal. Car le changement représente un facteur de coût majeur comme déjà décrit ci-dessus. Dans le même temps, une voiture ne doit pas être vendue avec un changement de courroie de distribution approprié, car les coûts de réparation imminents dissuaderont les acheteurs.
Même lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de savoir si la courroie de distribution a été changée. Si l'échange ne doit être effectué qu'après l'achat, des coûts élevés sont encourus. Dans le carnet d'entretien ou dans le compartiment moteur du véhicule, vous trouverez généralement des informations sur la façon de changer la courroie de distribution. Il n'est pas rare de rencontrer des vendeurs cachant un changement de courroie de distribution en retard ou terminé lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Courroie de distribution ou chaîne de distribution : quelle est la différence?
Sur certains véhicules, la chaîne de distribution remplit les fonctions d'une courroie crantée. Commande l'ouverture et la fermeture des vannes. Selon les constructeurs, si le vilebrequin tourne en continu à deux fois la vitesse de l'arbre à cames, il durera toute la vie de la voiture. Par conséquent, la chaîne de distribution est plus chère à produire, principalement en raison du matériau utilisé.
L'avantage d'une chaîne de distribution par rapport à une courroie de distribution est que les dommages peuvent être détectés à un stade précoce, même sans inspection professionnelle. En cas de chaîne de distribution défectueuse, vous pouvez entendre des bruits de cliquetis immédiatement après le démarrage du moteur et en cas de dommages graves – même avec un moteur chaud. Si vous vous rendez immédiatement à l'atelier, vous éviterez des coûts élevés pour changer la chaîne.
Informations de base: la fonction de la courroie de distribution
La courroie crantée (également courroie de distribution) est un lien entre le vilebrequin et l'arbre à cames, qui est responsable de l'activation correcte des soupapes d'admission et d'échappement. Une courroie de distribution ressemble à un long élastique, mais elle est renforcée par une bande de fibre de verre.
C'est pourquoi il est stable en charge aux mêmes températures et jusqu'à un certain kilométrage. De plus, la courroie de distribution est souvent responsable de l'alimentation de la direction assistée et de la pompe à eau, en particulier sur les véhicules plus anciens. La pompe à eau entraîne le liquide de refroidissement et ne nécessite aucun entretien. Cependant, dès qu'il fait partie de la transmission par courroie de distribution, il s'use.
Dans ce cas, la pompe à eau doit être remplacée avec la courroie de distribution. Dans les véhicules plus récents, la courroie de distribution est moins sollicitée car la pompe à eau est un auxiliaire de la courroie trapézoïdale. Il en résulte des phases plus longues entre les intervalles de maintenance recommandés.