Bien que le nombre de personnes qui obtiennent leur permis de conduire à 18 ans ou même moins soit en baisse, le permis de conduire fait toujours partie de l'équipement de base de la plupart des Français. Pour de nombreux jeunes adultes, cela représente une étape importante vers l'indépendance vis-à-vis des parents, des amis plus âgés et des horaires des transports en commun.
Dans le même temps, l'obtention d'un permis de conduire est associée à des risques considérables. Les conducteurs les plus vulnérables en 2014 sont à nouveau ceux âgés de 18 à 24 ans. Ce n'est pas surprenant, car ils manquent généralement de l'expérience nécessaire pour réagir correctement dans des situations dangereuses. De plus, de nombreux jeunes conducteurs sont en état d'ébriété ou conduisent sous l'influence de drogues. La tentation d'être moins strict avec les limites de vitesse est également plus grande dans cette tranche d'âge. Mais, comment y remédier et éviter les accidents aux conséquences graves? L'article suivant donne un bref aperçu des mesures de sécurité efficaces.
Les avantages de la conduite accompagnée
Obtenir un permis de conduire plus tôt, de nombreux jeunes n'ont aucun problème avec cela. Avec la conduite accompagnée, c'est possible. L'objectif principal est d'habituer plus tôt les jeunes à la circulation routière et d'assurer ainsi un comportement de conduite sûr.
Le point culminant est le suivant : toute personne qui passe peut conduire une voiture avant son 18e anniversaire, mais uniquement avec un conducteur enregistré.
Si les examens sont réussis, la personne concernée peut conduire une voiture avec un accompagnateur jusqu'à ses 18 ans. Il n'y a pas de limite au nombre de compagnons, tant qu'ils sont dûment enregistrés dans le certificat d'audit. Le programme réduit le risque d'accidents pour les conducteurs novices d'environ 23 %. C'est un argument important pour de nombreux parents pour accepter une demande de leurs enfants.
La conduite assistée dès l'âge de 15 ans peut améliorer considérablement la sécurité routière des jeunes conducteurs.
équipement du véhicule
En tant que conducteur novice, vous avez généralement peu d'argent à votre disposition. Par conséquent, beaucoup se tournent vers les voitures d'occasion lors de l'achat d'un véhicule. Même alors, les jeunes ne devraient pas épargner du mauvais côté. Le bon équipement de sécurité peut prévenir les accidents et, dans le pire des cas, en atténuer les conséquences. Ceci est également important pour les passagers.
Les coussins gonflables offrent une sécurité supplémentaire. Selon le modèle, toute personne qui achète une nouvelle voiture bénéficie également d'assistants modernes qui facilitent la conduite et aident à prévenir les accidents. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, les conducteurs feraient mieux de faire appel à un expert avec leurs connaissances et de vérifier le bon fonctionnement des équipements tels que les ceintures de sécurité et les freins.
Il convient également de vérifier si les appuie-tête vacillent et si les sièges peuvent être réglés de manière optimale. Ce dernier n'est pas seulement important pour le confort. La position assise la plus confortable possible permet aux conducteurs inexpérimentés, en particulier, de rester calmes et de se concentrer sur la circulation. Il en va de même pour un système de climatisation fonctionnel qui assure des températures confortables à l'intérieur. En plus d'une conduite sûre, le meilleur éclairage possible contribue également à la sécurité du conducteur.
Le choix de la première voiture.
Beaucoup de jeunes rêvent de voitures de sport rapides avec lesquelles ils peuvent laisser les autres sur la route. Il est logique de s'abstenir de réaliser ce rêve, même si les moyens financiers nécessaires sont disponibles. Après tout, la plupart des accidents impliquant des conducteurs novices sont causés par la vitesse. Après tout, c'est précisément une voiture avec beaucoup de puissance qui nécessite un conducteur expérimenté avec une vue d'ensemble.
De nombreuses sociétés de location de voitures réagissent en exigeant deux ou trois ans de possession d'un permis de conduire et un âge minimum pour certains véhicules de performance. Ces restrictions ne s'appliquent généralement pas à l'achat d'un véhicule. Par conséquent, les conducteurs novices ou leurs propres parents doivent agir de manière responsable. En général, ils doivent être pris en compte lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion.
La règle est "le report n'est pas annulé". Les conducteurs novices peuvent réaliser leur rêve de posséder une voiture de sport même quelques années après avoir obtenu leur permis de conduire. Ils se sentent alors généralement plus en sécurité au volant, ce qui a un effet positif sur le plaisir de conduire.
Beaucoup de gens aiment oublier que conduire une voiture est associé à des dangers considérables. Dans une certaine mesure, cela est même nécessaire pour ne pas transpirer tous les jours sur le chemin du travail. Cependant, les conducteurs novices et leur entourage doivent être conscients des dangers de la circulation et réagir en conséquence. Il y a plusieurs moyens de le faire. L'une d'entre elles consiste à obtenir un permis de conduire plus tôt, une perspective à laquelle de nombreux jeunes ne s'opposent pas.