Dans le cadre du châssis d'un véhicule, les ressorts de châssis sont utilisés pour compenser les nids-de-poule, les seuils de route et d'autres irrégularités pendant la conduite. Cela représente une charge constante sur les composants, ce qui signifie que l'usure ne peut être évitée même avec un style de conduite prudent. Tôt ou tard, la fatigue des matériaux provoque la rupture du ressort du cadre. Une réparation en atelier est alors incontournable.
Symptômes d'un mauvais ressort de châssis
Si les ressorts de châssis sont défectueux, cela est indiqué par plusieurs signes, si vous constatez de tels symptômes, il est recommandé de les faire contrôler par un atelier.
Réparation ou remplacement du ressort défectueux
Tout d'abord, la question se pose de savoir si une réparation, une révision est possible ou si le ressort concerné doit être complètement remplacé. Si le ressort hélicoïdal est cassé, il doit être remplacé. De plus, les pièces usagées ne doivent pas être utilisées à moins qu'il puisse être démontré qu'elles n'ont pas subi d'usure importante. L'effort requis pour changer les ressorts est spécifique au véhicule. Cependant, le travail sur l'essieu avant est généralement plus complexe que sur l'essieu arrière.
Procédure de changement de ressort de châssis
Il faut d'abord démonter la roue. La biellette, la durite de frein et le câble du capteur de vitesse de roue sont alors dégagés. La fusée d'essieu et le support de suspension peuvent alors être séparés. Une fois l'amortisseur retiré, le ressort est tendu avec un tendeur de ressort. À l'étape suivante, le roulement de jambe de force peut être retiré du support de jambe de force. Le ressort défectueux peut être remplacé par une pièce neuve. Des travaux supplémentaires sont nécessaires dès que les boulons des amortisseurs sont bloqués par la corrosion. Sur certains modèles de véhicules, le ressort et l'amortisseur sont côte à côte et ne sont pas installés ensemble. Le changement pendant le travail est alors beaucoup plus facile, car il suffit souvent de juste desserrer l'amortisseur pour le détendre et changer le ressort cassé. Lors du changement, le cache-poussière de l'amortisseur et le roulement du dôme doivent toujours être remplacés, car ces pièces sont de toute façon décapées ou exposées. De plus, un alignement des essieux doit toujours être effectué une fois le travail terminé afin que la chenille soit configurée de manière optimale pour éviter l'usure unilatérale des pneus.
Frais de changement d'un ressort hélicoïdal
Les prix des matériaux purs varient selon le modèle de véhicule et le fabricant. Des fabricants renommés de composants de suspension au meilleur prix existent pour vous aider. A vous de prendre la bonne décision pour réparer et même remplacer les pièces défectueuses au juste prix.