Pour circuler sur la voie publique, une plaque d'immatriculation est indispensable. C'est le seul moyen pour les autorités de reconnaître le propriétaire du véhicule. Surtout dans le cas d'infractions au code de la route, au moins le propriétaire peut être identifié grâce à ce système, qu'il ait grillé un feu rouge ou cligné des yeux trop vite.
La plaque est pratiquement le document d'identité qui, contrairement à la carte grise ou à la carte grise, est toujours présent visuellement aux étrangers. Mais toutes les plaques d'immatriculation ne sont pas égales. Il existe différentes plaques d'immatriculation sur les voitures (et aussi sur les motos).
En plus de la plaque normale et de la plaque de transfert, il existe également des plaques dites interchangeables, qui peuvent être pratiques pour les conducteurs de plusieurs véhicules. Ils vous montreront ce que sont les plaques interchangeables et si elles peuvent également être utiles pour votre flotte.
Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation interchangeable?
Contrairement aux plaques d'immatriculation "normales", les plaques d'immatriculation interchangeables sont des plaques d'immatriculation qui, comme leur nom l'indique, peuvent être utilisées alternativement pour deux véhicules. Par conséquent, si vous avez deux véhicules ou plus dans votre foyer, vous pouvez demander un changement d'immatriculation au bureau d'immatriculation.
La plaque d'immatriculation interchangeable se compose de deux parties, la plaque d'immatriculation principale et une petite plaque d'immatriculation supplémentaire qui doit également être fixée au véhicule. Ce n'est que lorsque les deux plaques d'immatriculation partielles sont fixées que le véhicule peut être correctement conduit dans la circulation routière.
A quoi sont-ils principalement destinés?
Les plaques interchangeables sont spécialement destinées aux conducteurs de voiture (ou de moto) qui ont deux véhicules, dont un seul roule à la fois. Cela évite l'achat d'une deuxième plaque d'immatriculation, puisque les deux véhicules portent le même numéro. Cela ne fait aucune différence pour les enquêtes des autorités, car en cas d'infraction, les deux véhicules peuvent être attribués au propriétaire avec des plaques partielles.
Lors de l'utilisation du véhicule, il est particulièrement important que les deux véhicules appartiennent à la même classe de véhicules de l'UE. C'est pourquoi une plaque de changement de catégorie peut être utilisée pour deux voitures de tourisme ou deux motos du même type de classe chacune. De même, la plaque d'immatriculation peut être utilisée pour une voiture de tourisme et un camping-car ensemble.
Cependant, la combinaison voiture/moto n'est pas possible, car ce sont des classes de véhicules différentes. De plus, les deux plaques d'immatriculation ont une taille différente dans ce cas. La plaque d'immatriculation interchangeable est également pratique pour les propriétaires de voitures anciennes, car le "vieux chéri" peut être équipé d'une deuxième plaque d'immatriculation en plus de la voiture domestique normale. De même, le modèle de plaque d'immatriculation modifiable peut intéresser les conducteurs qui ont une voiture de société comme deuxième véhicule dans le foyer.
Quels sont les avantages et les inconvénients possibles?
L'avantage de la plaque d'immatriculation interchangeable est évident : vous n'avez pas besoin d'acheter une deuxième plaque d'immatriculation pour le deuxième véhicule, mais vous pouvez conduire les deux véhicules avec une seule plaque d'immatriculation. Cependant, seuls un maximum de deux véhicules peuvent circuler avec une plaque d'immatriculation interchangeable. Alors si vous êtes commerçant et que vous disposez d'un parc important de véhicules, la plaque d'immatriculation interchangeable ne vous est d'aucune utilité. L'un des gros inconvénients de la plaque d'immatriculation interchangeable est qu'un seul véhicule peut être utilisé avec elle à la fois. Si deux personnes du ménage veulent utiliser les deux voitures en même temps (pour aller travailler ou faire des courses, par exemple), alors un seul véhicule peut être utilisé à la fois.
Au contraire, si vous utilisez les deux véhicules en même temps, vous commettez une infraction administrative qui peut être sanctionnée par une amende. Le véhicule non utilisé doit également être garé dans un parking privé pendant cette période. Le stationnement dans les lieux publics sans numéro de plaque d'immatriculation est également interdit et peut entraîner une amende.
La couverture d'assurance du véhicule stationné sur la voie publique sans changement de plaque d'immatriculation peut également être à risque pendant cette période. Vous ne bénéficiez pas d'un avantage fiscal (taxe sur les véhicules) lorsque vous utilisez la plaque d'immatriculation du véhicule. La démonstration au TÜV se déroule également normalement, donc chaque véhicule devra se présenter à un moment donné. Cependant, il y a une petite remise avec la compagnie d'assurance, car les deux voitures passent par le même assureur.
conclusion
Par conséquent, une plaque d'immatriculation modifiable est particulièrement intéressante pour les conducteurs qui possèdent un deuxième véhicule, comme un mobil-home ou une voiture classique, et qui ne conduisent pas très souvent. Le gros inconvénient de ce type de véhicule est que les deux véhicules ne peuvent pas être utilisés en même temps, mais seulement en alternance.
De plus, vous devez fixer un support de plaque d'immatriculation étendu, car ils se composent de deux parties. Cependant, on peut économiser quelques euros avec une assurance. Si vous souhaitez utiliser les véhicules de manière flexible, il est généralement préférable d'obtenir deux plaques d'immatriculation normales, car les avantages sont assez gérables et limités à des scénarios d'application spéciaux.