La courroie trapézoïdale est une partie importante d'un moteur de voiture. Si la courroie trapézoïdale est cassée ou endommagée, le moteur peut surchauffer, l'alimentation électrique n'est plus garantie et des systèmes importants tombent en panne. Ce n'est que si la courroie est remplacée à temps que toutes les fonctions de la voiture peuvent être restaurées et que d'autres dommages peuvent être évités. Cet article explique comment repérer une courroie trapézoïdale endommagée et que faire ensuite.
Courroie trapézoïdale cassée : fonction et dommages
Si une courroie trapézoïdale est endommagée, le moteur présente de nombreux dangers. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de clarifier les tâches que vous devez effectuer. La fonction de base de la courroie trapézoïdale est d'entraîner des composants importants comme l'alternateur. Si la courroie trapézoïdale casse, l'alternateur cesse de fonctionner et une source d'alimentation importante tombe en panne. La pompe à eau du moteur cesse également de fonctionner. Le refroidissement n'est plus garanti et le moteur surchauffe. Même une diminution de la tension de la courroie trapézoïdale entraîne une fonctionnalité réduite. La courroie trapézoïdale ne peut développer la puissance nécessaire que si elle est suffisamment tendue.
Pourquoi les pannes de courroie trapézoïdale se produisent-elles ?
La courroie trapézoïdale effectue des mouvements de rotation rapides. Il en résulte un grand développement de force, ce qui entraîne une forte contrainte dans le matériau. En conséquence, le composant s'use et peut se casser. Dès que la courroie trapézoïdale casse, les automobilistes doivent la remplacer. Dans le pire des cas, les composants environnants peuvent avoir été endommagés lors de la rupture de la courroie trapézoïdale. Dans un atelier spécialisé, des techniciens en mécatronique automobile vérifient l'état du moteur et déterminent si seule la courroie trapézoïdale doit être remplacée ou si d'autres composants ont également été endommagés.
La différence entre les courroies trapézoïdales et les courroies striées
Le terme "courroie trapézoïdale" est le terme général. Une courroie striée ou courroie striée en V représente un développement ultérieur. Il combine les avantages de la courroie trapézoïdale et de la courroie plate. La courroie trapézoïdale se caractérise par une friction accrue, due à sa taille. La courroie plate a un rayon plus petit. Il y a des nervures longitudinales sur la courroie striée en V. La poulie doit avoir des rainures correspondantes. Diverses unités auxiliaires sont entraînées sur le véhicule via la courroie striée en V. En particulier, la servopompe, le compresseur de climatisation et la pompe à eau de refroidissement sont alimentés par la courroie striée. de faible hauteur, la sangle est souple dans les deux sens. Des systèmes de tension automatique sont nécessaires pour fonctionner sur des véhicules : une simple courroie est tendue statiquement. Des systèmes de tension automatique garantissent que la courroie striée développe une force de tension optimale dans toutes les situations.
Comment savoir si la courroie trapézoïdale est cassée?
Dans le cas d'une courroie trapézoïdale endommagée pendant la conduite, elle n'est souvent pas immédiatement remarquée par les conducteurs. Par conséquent, il est important de connaître les signes d'un défaut. Une indication importante est l'élévation de température dans le moteur. Dans les véhicules modernes, il y a un affichage de jauge dans l'habitacle qui passe dans la zone rouge si la température du moteur augmente. Étant donné que la surchauffe du moteur peut causer des dommages irréparables, une action immédiate est requise. Le véhicule doit être garé immédiatement dans un endroit approprié et doit être laissé. Si les conducteurs ignorent l'augmentation de la température, de la fumée peut être générée dans le compartiment moteur. Un autre symptôme d'une courroie cassée est la défaillance de systèmes importants. Puisque l'alternateur ne fonctionne plus, la direction assistée ne reçoit plus d'énergie ; la direction devient très lente.
Pouvons-nous continuer avec une courroie trapézoïdale cassée ?
Comme il existe un risque de dommages indirects, il est recommandé de ne pas continuer à rouler avec une courroie trapézoïdale endommagée. Vous devez laisser le véhicule à l'arrêt et contacter un atelier spécialisé. Les employés remorqueront la voiture et l'amèneront à l'atelier. Ensuite, il est nécessaire de remplacer la courroie trapézoïdale, car une réparation conventionnelle n'est pas possible. Pour éviter la rupture de la courroie de transmission, les automobilistes doivent être conscients des niveaux de bruit inhabituels dans le compartiment moteur. Si un bruit de grincement se fait entendre, le matériau est déjà très usé. La courroie d'entraînement n'est plus entièrement opérationnelle et la transmission de puissance est limitée. En raison du frottement et de la chaleur constante, le matériau devient cassant et mince. Il est recommandé de se rendre dans un atelier spécialisé dès que vous entendez le grincement pour la première fois. Ensuite, les causes seront clarifiées.
Changer la courroie trapézoïdale : le coût
Le coût du matériel pour une nouvelle courroie trapézoïdale est d'environ 25 à 50 euros. Le choix dépend du modèle exact du véhicule, car toutes les courroies trapézoïdales ne conviennent pas à tous les véhicules. Sur la plupart des voitures, la courroie trapézoïdale est facilement accessible dans le compartiment moteur, ce qui facilite son remplacement. Les ingénieurs expérimentés en mécatronique automobile ont besoin d'environ 30 minutes pour le remplacement. Pour changer la courroie trapézoïdale endommagée, les ateliers facturent entre 60 et 110 euros. Lorsque vous changez la courroie trapézoïdale, vous devez également changer la poulie tendeur et la poulie folle. Si la courroie trapézoïdale est retirée, ces composants sont facilement accessibles et le coût du matériel n'est que d'environ 10 euros.
Pour éviter une défaillance de la courroie d'entraînement
Les fissures peuvent avoir des conséquences coûteuses ; ne les laissez pas aller aussi loin. Dans ce cas, les soupapes ouvertes du moteur entrent en collision avec les pistons, ce qui peut les endommager. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer régulièrement la courroie trapézoïdale. Si vous avez l'intention de vendre la voiture ultérieurement, les acheteurs potentiels demandent souvent si et quand la courroie trapézoïdale a été changée. L'entretien et la maintenance de la voiture peuvent avoir un effet positif sur sa valeur marchande. Il est recommandé de respecter des intervalles de 80 000 à 90 000 kilomètres lors du changement de la courroie trapézoïdale. En plus du remplacement régulier, les conducteurs sont tenus d'effectuer des inspections visuelles à certains intervalles. Il est relativement facile de voir si la courroie de distribution est cassée. L'usure peut également être détectée sans équipement spécial. Le matériau devient sensiblement plus mince, les élévations de la courroie de distribution sont plus difficiles à détecter. Si les automobilistes détectent déjà des fissures, ils doivent s'abstenir de poursuivre leur route, car la courroie trapézoïdale peut se rompre à tout moment.
Rupture de courroie trapézoïdale : les étapes à suivre
Arrêtez le moteur : Si vous entendez des bruits inhabituels provenant du compartiment moteur, vous devez immédiatement arrêter le véhicule.
Ouvrir le capot : Après avoir éteint le moteur, vous pouvez ouvrir le capot.
Ayez les instructions d'utilisation à portée de main : vous trouverez ici des informations sur l'endroit où installer la courroie trapézoïdale.
Inspection de la courroie trapézoïdale – assurez-vous qu'elle est bien serrée et que le matériel est en bon état. S'il y a des signes visibles d'usure, de fissures ou de tension réduite, des dommages à la courroie trapézoïdale sont suspectés.