Comme les voitures électriques ne font pratiquement pas de bruit à basse vitesse, il existe désormais une nouvelle réglementation européenne pour protéger les autres usagers de la route. En effet, en quoi consiste cette nouvelle réglementation de la voiture électrique?
Quelle est la nouvelle réglementation pour les voitures électriques?
AVAS signifie Acoustic Vehicle Alert Systems. Depuis le 1er juillet 2019, il est obligatoire dans l'UE que les voitures électriques ou hybrides génèrent du bruit de roulement afin que nous ne puissions pas nous approcher des piétons, cyclistes et autres usagers de la route sans s'en rendre compte, car ils sont pratiquement silencieux.
Ce n'est pas que nous ferons bientôt du bruit avec les véhicules électriques tout le temps et augmenterons ainsi considérablement le bruit global de la circulation dans les villes. Après tout, l'un des avantages importants de l'électromobilité devrait être la réduction des niveaux de bruit. En tant que fier conducteur d'un tel véhicule électrique, vous n'avez pas besoin de "bourdonner" constamment dans le monde lorsque la fenêtre est ouverte. Non, les voitures électriques ne sont censées faire du bruit que lorsque nous roulons à moins de 20 km/h.
Nouvelle réglementation pour les voitures électriques
Cette nouvelle réglementation des voitures électriques a beaucoup de sens. Au ralenti, nos pneus ne font pratiquement aucun bruit de roulement, sauf si vous foncez de front sur des pavés. Il y a aussi peu de bruit de vent à basse vitesse – vous pouvez faire ce que vous voulez, si vous roulez à moins de 20 km/h, vous ne pouvez tout simplement pas faire de bruit de vent et vous pouvez avoir une forte brise qui siffle autour du radiateur. Mais si la conduite est silencieuse, de nombreux piétons se perdent.
Plus bruyant qu'un scooter électrique
Il suffit de regarder ce qui se passe lorsque les nouveaux scooters électriques se faufilent entre les piétons sur le trottoir, là où ils n'ont vraiment rien à faire : les passants sont constamment vus tressaillir parce que soudain un objet plus gros les dépasse, qu'ils ne se doutaient jusque-là que c'était. se rapprocherait Une telle rencontre est généralement désagréable mais pas dangereuse. La situation est complètement différente lorsque plus de 1 000 kilos de voitures sont sur la route et rencontrent un piéton totalement insouciant.
D'ailleurs, si vous pensez spontanément et intelligemment au fait que les personnes sourdes peuvent aussi se déplacer dans la circulation sans pouvoir percevoir le moindre bruit des véhicules, il faut simplement en tenir compte : elles sont habituées et donc observent leur environnement très différemment. d'une personne qui peut autrement compter sur son sens de l'ouïe.
L'intérêt de la nouvelle réglementation des voitures électriques
Il y a quelque chose de spécial dans l'idée : vous êtes une jolie petite voiture avec un moteur de machine à coudre qui bourdonne doucement, mais grâce au générateur de bruit, vous faites des bruits comme si une grosse voiture de sport s'approchait. Ce serait drôle comment les gens regardent ça, n'est-ce pas?
Mais là, tous les souhaits sont inutiles, car c'est exactement ce qui est interdit. La nouvelle réglementation établit que le bruit produit par le générateur d'une voiture électrique à basse vitesse (et aussi en marche arrière) doit être similaire à celui d'un véhicule thermique. Similaire, mais pas identique.
L'avis des ingénieurs.
Les ingénieurs doivent donc travailler un peu plus dur pour s'assurer que nos voitures électriques ont une voix décente, une voix qui soit reconnue comme typique de nos propres voitures. Je pense que c'est génial que les sons puissent être attribués à un certain fabricant. Alors Mercedes ne ressemble pas seulement à Mercedes, la voiture électrique de ce concessionnaire doit aussi sonner comme si elle venait de là et était sous une bonne étoile. Sur Internet, vous pouvez trouver divers exemples audio pour savoir comment les marques concernées sonnent "électriques". Impressionnant, hein?
D'un autre côté, il va de soi que les bruits de conduite générés artificiellement se situent dans la plage des fréquences moyennes. Cela garantit qu'un grand nombre d'usagers de la route peuvent percevoir les sons. Après tout, les personnes âgées ne peuvent pas entendre les sons particulièrement aigus ou particulièrement graves.
Un rugissement comme lors d'un concert de métal quand il n'y a plus de voitures électriques sur la route?
Personne n'a à craindre des niveaux de bruit trop élevés. Le générateur de bruit s'allume automatiquement à chaque fois que la voiture électronique est allumée. Cependant, il est logique de l'éteindre d'une simple pression sur un bouton dès que vous êtes sur la route, ce qui est logique sur un sentier forestier isolé, par exemple, qui est de toute façon désert et ne permet pas la conduite à grande vitesse..