Une consommation excessive de carburant de votre moteur peut être due à votre style de conduite, mais si la consommation de carburant est nettement trop élevée, il y a généralement une panne. Il n'est souvent pas facile de le déterminer. Si nécessaire, la voiture doit être amenée à un atelier.
Facteurs de consommation de carburant
Même sans panne, la consommation change bien sûr en fonction de la charge. Plusieurs passagers et beaucoup de bagages le rendent sensiblement plus grand que lors de la conduite avec un seul conducteur, une galerie de toit et le manque d'air dans les pneus l'augmentent également. De plus, le style de conduite et l'itinéraire jouent un rôle très important. Dans le trafic urbain avec de nombreux "arrêts"
Augmentation de la consommation par défaut
S'il y a un défaut, vous le remarquerez dans l'apport fortement modifié. Le moteur avale du coup beaucoup plus, même en roulant seul l'été et sans charge à 90 km/h sur route de campagne. Parfois un défaut (comme la sonde lambda) modifie pas mal la consommation, dans d'autres cas votre véhicule consomme du coup quasiment 2 fois plus que d'habitude. Il faut le noter. Maintenant, vous devez déterminer immédiatement la cause.
Vérifiez d'abord la pression des pneus (jusqu'à 30 % de consommation de carburant en plus si la pression est trop basse) et recherchez également des moulures lâches dans les passages de roue ou sous le véhicule. Souvent, ceux-ci ne sont pas visibles et ne causent pas de bruit, mais ils entraînent une consommation de carburant beaucoup plus élevée en raison de la résistance accrue de l'air. Enfin un filtre à air très encrassé peut augmenter la consommation en carburant de votre moteur.
dégâts d'atelier
Si vous avez pu exclure ou éliminer les causes citées, des causes assez simples, et que la consommation est encore trop élevée, il faut généralement amener le véhicule à l'atelier. L'atelier a pu trouver les causes suivantes :
Piston de frein défectueux :
Cela provoque le blocage du frein, ce qui augmente naturellement la consommation en raison de la résistance accrue.
Roulements défectueux :
Tous les roulements sur lesquels tournent les roues, ainsi que les arbres moteur et de transmission génèrent une consommation plus importante en cas de panne. Parfois, il peut également être entendu (bruits de grincement et de grincement).
Buses d'injection obstruées :
Vous pouvez difficilement diagnostiquer ce défaut vous-même. Le moteur dispose d'une soupape d'injection par cylindre (injecteur dans le cas du diesel), qui délivre un brouillard de carburant. Les buses se bouchent avec le temps, réduisant progressivement l'efficacité du moteur. Il doit "tirer plus de carburant" pour continuer à fournir la puissance demandée. Le problème n'est pas trop précaire, il peut être réparé en atelier à un coût relativement faible. Dans certains cas, il suffit d'ajouter des additifs spéciaux au carburant. Mais cela doit être décidé par votre atelier, car l'additif doit être homologué pour votre véhicule. Si les dépôts sont persistants, l'atelier se chargera généralement de démonter et nettoyer les injecteurs.
Unité auxiliaire défectueuse :
Le compresseur ou l'alternateur de climatisation peut être défaillant, même si le moteur a besoin de beaucoup plus de puissance. Lorsque le compresseur est allumé, il est entraîné par un embrayage magnétique via une courroie trapézoïdale, ce qui signifie plus de traînée pour le moteur. Le fonctionnement de la climatisation peut supposer entre 0,5 et 2,5 litres de consommation supplémentaire tous les 100 km. Si l'embrayage magnétique est défectueux, le compresseur ne s'arrête pas. Cela signifie que la résistance la plus élevée est maintenue en permanence. Même les alternateurs modernes se découplent sous charge, mais ce découplage peut échouer.
Donc la consommation augmente aussi. En plus de l'électrovanne, un roulement ou une poulie peut être défectueux. Cela rend le fonctionnement du générateur plus difficile, le moteur doit faire face à une résistance de fonctionnement plus élevée. S'il s'agit d'un tel défaut, vous l'entendrez parfois, même avec des agrégats en marche, pour des bruits inhabituels et changeants.
Défaut dans l'unité de commande électronique du moteur :
L'unité de commande peut être défectueuse ou elle peut recevoir des signaux défectueux d'un capteur. Parfois trop de carburant est injecté.
Conclusion sur l'augmentation de la consommation de carburant
Il existe des moyens assez inoffensifs et même relativement rapides pour remédier aux causes d'une consommation excessive d'alcool. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être amener la voiture au garage. La réparation est également importante car une consommation de carburant plus élevée peut être associée à une usure accrue de certaines pièces.