Même en conduisant avec une prudence particulière, cela peut encore arriver une fois – vous avez "planté" et un accident avec la voiture de location s'est produit. Même s'il ne s'agit (espérons-le) que d'une collision mineure et non d'une perte totale immédiate ou même d'une blessure : en cas d'accident avec la voiture de location, il est généralement nécessaire de respecter quelques règles afin d'éviter des coûts et des difficultés inutiles. Tout d'abord, une chose est importante : peu importe si l'accident est de votre faute ou de la faute de l'autre usager de la route : en cas d'accident avec une voiture de location, le loueur doit être informé de l'incident. dès que possible. En règle générale, le loueur donne également des conseils sur la manière de procéder avec le véhicule loué et le contrat de leasing. Le traitement général des dommages pour le locataire dans le cadre d'une location ne diffère pas fondamentalement de celui d'un accident avec un véhicule acheté ou financé : en cas de faute propre, les dommages sont couverts par la propre assurance corps du locataire – cela va de soi que ladite assurance casque doit être souscrite pour une voiture de location généralement relativement neuve. Si en revanche la responsabilité de l'adversaire du locataire est engagée, l'assurance responsabilité civile automobile du locataire se chargera comme d'habitude du règlement du sinistre.
Important : l'assurance doit inclure une couverture CAP
Dans la plupart des cas, si la voiture est une perte totale, le bail est généralement résilié. Cela s'applique également si les coûts de réparation (théoriques) sont relativement proches de la valeur actuelle de la voiture. Dans ce cas, c'est-à-dire si le véhicule loué est une perte totale, la plupart des banques de crédit-bail acceptent de résilier le bail. Dans ce cas, les locataires doivent parler au propriétaire dès que possible pour clarifier tous les détails et trouver la meilleure solution. Cependant, il convient d'être prudent, avant même que quelque chose ne se produise, lors du choix d'une assurance tous risques : pour une voiture de location, il est conseillé de souscrire une assurance incluant la garantie dite GAP. En effet, en cas d'accident auto-infligé avec perte totale de la voiture de location, l'assurance tous risques ne rembourse que la valeur vénale actuelle du véhicule, quel que soit le montant que le locataire conserve comme valeur comptable. Cela signifie qu'en cas d'accident auto-infligé avec la voiture de location, le locataire peut devoir plus que ce que la compagnie d'assurance paie en valeur réelle. Pour éviter de telles difficultés en cas d'accident avec perte totale du véhicule, la garantie GAP saute dans le vide proverbial et dans ce cas couvre également la différence. Il est recommandé au locataire de clarifier ce point de principe avec la compagnie d'assurance lors de la souscription de l'assurance de la voiture louée.
Indemnisation pour perte de valeur en cas de dommage accidentel mineur
Si l'accident avec la voiture de location entraîne des dommages, mais que cela ne constitue pas encore une perte totale, le véhicule de location sera réparé en conséquence. Comme mentionné ci-dessus, le règlement des dommages prendra en charge la responsabilité de l'autre partie impliquée dans l'accident ou la propre assurance tous risques du locataire. En cas d'accident causé par votre propre faute, voici une chose à garder à l'esprit : le véhicule étant désormais un véhicule endommagé, le concessionnaire est en droit de réclamer une indemnisation pour la dépréciation de la valeur d'environ 10 fois les frais de réparation..encourus lors de la restitution du véhicule à la fin de la période de location. Cependant, à y regarder de plus près, cela ne représente pas un inconvénient typique du leasing : en effet, dans le cas d'une voiture achetée, le propriétaire aurait également le problème de devoir déclarer honnêtement l'accident lors de la vente ultérieure du véhicule. Ainsi, la voiture se vendra probablement un peu moins cher sur le marché de l'occasion qu'un modèle totalement sans accident. L'indemnisation de la valeur réduite en cas d'accident avec la voiture de location ne revient au locataire qu'en cas d'accident couvert par une assurance tous risques, c'est-à-dire si l'accident a été causé par sa propre faute. En effet, en cas de dommages en responsabilité, la compagnie d'assurance auto de la partie adverse paiera la perte de valeur en plus des frais de réparation.