Un road trip dans un pays étranger peut vite se transformer en aventure. Dans certains pays, notamment au Royaume-Uni et au Japon, la circulation à gauche est un véritable défi. Cependant, les conseils suivants peuvent vous aider à surmonter ces difficultés.
perdre ses habitudes
Les habitudes existantes peuvent devenir un défi à l'étranger. En particulier, les activités qui se déroulent au quotidien se déroulent comme une scène invisible. C'est principalement parce que presque tout le monde participe régulièrement à ces types d'activités et peut le faire sans trop y penser. Les actions apprises et intériorisées sont ainsi réalisées sans trop d'effort. Dans la vie de tous les jours, cela offre une grande valeur ajoutée, car cela permet d'économiser du temps et de l'énergie. Dès que cette habitude doit être exercée différemment en raison de règles différentes, des problèmes peuvent survenir. Déjà en faisant du vélo, les enfants apprennent que la circulation est du côté droit. Cette habitude est intensifiée par l'obtention d'un permis de conduire au plus tard.
Gérer intelligemment les situations critiques
Surtout les jours fériés, il peut arriver que le trafic à gauche prédomine dans le pays de destination. Un exemple classique est l'Angleterre ou le Japon. En tant que vacancier, vous devez vous adapter à la réglementation. Ce changement est beaucoup plus facile si vous louez une voiture dans le pays de destination. Le conducteur est assis sur le côté droit. Le fait que le levier de vitesses se trouve également du côté opposé est un peu déconcertant. En revanche, l'accélérateur, les freins et l'embrayage conservent leur disposition similaire à celle d'une voiture à conduite à droite. Une erreur bien connue et relativement rare est de changer de vitesse. La plupart des conducteurs recherchent instinctivement le levier de vitesses sur le côté droit. Cela devient plus facile dans le cas d'une transmission automatique.
Règles de circulation sur la conduite à gauche
Les règles de circulation conventionnelles ne sont pas nécessairement inversées pour la circulation à gauche. En Angleterre, par exemple, le droit de passage est réglementé par des panneaux « cédez le passage ». Dans ce cas, un comportement de conduite défensif est recommandé. Vous devez également porter une attention particulière aux panneaux de signalisation et aux feux de circulation à proximité.
Lorsque vous utilisez la voie de droite, vous devez être prudent. Vous pouvez, par habitude, tourner du mauvais côté de la route et vous diriger tout droit dans la circulation venant en sens inverse. Il convient également de garder à l'esprit que le dépassement dans la circulation à gauche s'effectue du côté droit. De plus, il est obligatoire de conduire à gauche.
Les règles à retenir sont : rouler sur la voie de gauche, dépasser sur la voie de droite, se fier aux feux, signaux et marquages au sol.
connaître les ronds-points
La circulation aux ronds-points doit être prise dans le sens des aiguilles d'une montre. Au rond-point, le conducteur venant de droite a toujours la priorité. Si un rond-point a plus d'une voie, les voies de gauche sont utilisées pour les sorties rapides du rond-point. La voie du milieu, en revanche, est réservée aux conducteurs qui empruntent la deuxième sortie. La voie de droite est réservée aux conducteurs choisissant une sortie arrière. Par conséquent, il est conseillé de prendre le bon chemin. En quittant la voie, utilisez toujours le clignotant.
Quelques conseils pour se familiariser avec la conduite à gauche
En principe, la conduite doit être pratiquée sur le côté gauche de la route. Vous devriez passer les premiers kilomètres dans le flux de circulation sur la gauche pour développer un sentiment de sécurité. Le véhicule qui précède peut être utilisé pour l'orientation, ce qui facilite la reconnaissance et la maîtrise de nouvelles situations de conduite. Les itinéraires de conduite doivent également être vérifiés à l'avance afin que les précautions nécessaires soient prises pendant la conduite. Pour éviter de tourner accidentellement du mauvais côté de la route, le passager avant doit également surveiller et soutenir activement le conducteur, en particulier au démarrage. Vous devez également vous renseigner au préalable sur les limitations de vitesse. Au Royaume-Uni, par exemple, ils sont exprimés en miles (mph) dont 1 mph correspond à environ 1 609 km/h.