Si le compresseur de climatisation est cassé, la température ne peut plus être contrôlée correctement. De plus, les fenêtres embuées ne sont plus dégagées, ce qui peut être un sérieux problème en hiver. Pour cela, les questions qui se posent sont : quels sont les signes pour savoir que le compresseur de climatisation est défaillant? Et quels sont les frais de réparation d'un compresseur de climatisation défectueux?
Comment fonctionne la climatisation?
Le système de climatisation est maintenant un équipement presque standard sur les nouveaux modèles de véhicules. Une amélioration est le système de climatisation automatique, qui maintient et régule automatiquement la température réglée. Le compresseur de climatisation comprime le fluide frigorigène en circuit fermé et le chauffe. Par circulation dans le système de réfrigération, le liquide réfrigérant est refroidi au moyen d'un condenseur et transféré au ventilateur, qui refroidit l'intérieur. Cette circulation se produit jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Mais un compresseur de climatisation défectueux ne fonctionne plus comme avant.
Fonctionnement du compresseur de climatisation
Relié par une courroie striée en V, qui est entraînée par le moteur du véhicule, un compresseur de climatisation ne peut fonctionner que lorsque le moteur tourne. Un embrayage magnétique est disposé sur l'arbre d'entraînement du compresseur de climatisation, qui est utilisé pour démarrer et arrêter le compresseur. Les compresseurs de climatisation sont également disponibles dans différentes conceptions, et le compresseur à plateau cyclique est principalement utilisé. Ceux-ci diffèrent principalement par le nombre de pistons avec lesquels le liquide de refroidissement est aspiré et comprimé. Les trois à dix pistons sont entraînés par un plateau cyclique, qui est relié à l'arbre de transmission.
Signes d'un mauvais compresseur de climatisation
Une panne de compresseur de climatisation défectueuse ne se manifeste généralement que lorsque le système de climatisation est utilisé de manière intensive. Or une utilisation même trop peu fréquente peut entraîner un manque de lubrification du compresseur de climatisation et les dommages qui en résultent. Par conséquent, il est conseillé d'allumer de temps en temps le système de climatisation afin que le compresseur de climatisation défaillant ne soit pas gêné dans son fonctionnement.
Réparer ou remplacer un compresseur de climatisation défectueux?
Puisqu'il est possible de réparer un compresseur de climatisation défectueux dans certaines circonstances, l'atelier examinera l'ensemble du système de climatisation à la recherche de défauts pour détecter d'autres causes pouvant restreindre le fonctionnement du système de climatisation. Si le compresseur de climatisation défectueux n'est pas trop endommagé, il est possible de le réparer. Cependant, en règle générale, le remplacement est la méthode préférée. Après le remplacement, l'ensemble du système de climatisation est rincé et le réfrigérant et l'huile du compresseur de climatisation sont renouvelés.
Le coût de la réparation d'un compresseur de climatisation défectueux
Le système de climatisation est l'un des composants les plus coûteux d'un véhicule. Le prix d'un compresseur de climatisation oscille entre 800 et 1 300 euros selon le modèle de véhicule. Si, avec un peu de chance, cela n'affecte que l'interrupteur magnétique du compresseur de climatisation, les coûts sont encore relativement faibles et un remplacement peut être effectué rapidement. Pour vous donner un petit aperçu des coûts, nous avons compilé une liste de certains modèles de véhicules courants avec des exemples de coûts pour remplacer le compresseur de climatisation.
Remplacement du compresseur de climatisation défectueux : comparaison des offres
Comme le remplacement du compresseur de climatisation défectueux est généralement associé à des coûts élevés, il est intéressant de faire un comparatif de prix pour trouver le meilleur tarif. Le prix de réparation d'un compresseur de climatisation défectueux varie en fonction des dommages causés à la climatisation et à l'atelier de réparation. Et les coûts de remplacement d'un compresseur de climatisation défectueux par un nouveau varient en fonction de la qualité de la climatisation et du concessionnaire.