Tout le monde veut une voiture sûre. Notre vie et notre santé, ainsi que celles de nos voisins, n'ont pas de prix. De plus en plus de constructeurs automobiles prospères tentent de répondre à ce besoin. Il peut sembler que la course la plus intense en termes d'amélioration de la sécurité se déroule actuellement dans l'industrie automobile. Voyez ce que les ingénieurs proposent ici.
Une voiture sûre n'est pas seulement une voiture équipée des derniers appareils électroniques.
Quand vous pensez à une voiture sûre, vous pensez aux réalisations technologiques les plus récentes et les plus chères. Pendant ce temps, les caractéristiques de base d'une voiture sûre n'ont pas changé depuis des années. Le premier principe est la bonne construction. La construction de la carrosserie a l'importance principale en cas de collision. Certaines parties du véhicule doivent être aussi solides qu'un char de combat et les autres doivent pouvoir se plier comme un harmonica. Par exemple, en cas de collision, le moteur doit être poussé sous l'habitacle et les pédales ne doivent pas être dirigées vers les jambes du conducteur mais vers le capot du véhicule. Cette fonction est assurée par de grandes fenêtres, des miroirs et des piliers étroits, qui offrent une bonne visibilité. Le prochain aspect important est la disposition correcte des boutons pour la radio, la climatisation et les autres systèmes à utiliser. Au volant, vous devez vous concentrer sur la route, sans chercher les interrupteurs. Une voiture sûre est aussi une voiture qui possède plusieurs airbags. Le principe général n'a pas changé depuis des années. Plus il y a d'airbags, mieux c'est. Vous ne recherchez donc pas uniquement les airbags frontaux classiques dans la liste d'équipement du véhicule. Ils sont également très utiles pour protéger le visage et la tête en cas de choc latéral et pour protéger les jambes et les genoux, ainsi que pour un positionnement correct en cas d'accident. Il vaut également la peine de rechercher des airbags qui protègent les piétons et réduisent les conséquences lors du démarrage. Une voiture sûre aujourd'hui doit également être équipée d'un système ABS ou de son développement le plus avancé techniquement. La tâche de l'ABS (système de freinage antiblocage) est d'aider le conducteur à contrôler le véhicule dans un dérapage contrôlé en freinant et en raccourcissant la distance de freinage. D'autre part, le système ESP (programme de stabilisation électronique) assure la stabilité du véhicule. Dommage quand il s'agit de bases de sécurité. Vous devez vous attendre à ce que les normes susmentionnées soient respectées non seulement pour les véhicules neufs, mais également pour les véhicules d'occasion. Alors, que pouvez-vous attendre des nouveaux véhicules ? Votre liste de souhaits peut être très longue!
Une voiture sûre est équipée de ces systèmes
Le régulateur de vitesse adaptatif améliore considérablement la sécurité lors de la conduite sur autoroute. Il vous permet de maintenir la vitesse souhaitée, mais à une distance appropriée du véhicule qui vous précède. Cela signifie que si le véhicule devant vous ralentit, votre véhicule doit réagir de la même manière. Le régulateur de vitesse adaptatif est plus efficace lorsqu'il est utilisé avec l'assistant de maintien de voie, qui aide votre véhicule à naviguer dans les virages sans votre intervention. Cela signifie que le conducteur peut faire le plein en tant que passager sur de longs tronçons d'autoroute. Cependant, ce n'est pas comme si votre voiture vous faisait tourner la tête au lieu de vous concentrer sur la situation sur la route. Les voitures sûres disposent désormais d'un système de détection de la fatigue et du manque de concentration du conducteur. Émet des signaux sonores et lumineux selon les besoins. C'est un autre système très utile pour la conduite sur autoroute. Les dangers les plus grands et les plus libres attendent le conducteur non pas sur l'autoroute, mais dans le trafic urbain dense. C'est là que les ingénieurs de l'industrie automobile vivent leur meilleure journée. Nous devons promettre que jusqu'à présent, ils ont fait un excellent usage de leur capacité.
freinage et stationnement
Dans les nouveaux véhicules, les systèmes de freinage automatique deviennent de plus en plus standard, souvent en conjonction avec un système de détection des dangers. Si vous sentez que le véhicule qui vous précède n'a pas freiné, votre voiture applique automatiquement les freins. Il en est de même si un piéton ou un animal s'engage sur la chaussée. Des systèmes de freinage automatique sont également développés en direction des assistants lors de la conduite dans les embouteillages. La voiture équipée d'un tel système roule et freine avant même le feu rouge. Très utiles pour éviter les collisions et les petits accidents avec dommages aux ailes sont également des systèmes d'aide au stationnement également avec une remorque. De plus en plus souvent, votre nouvelle voiture se gare toute seule. Lorsque vous quittez le parking, vous disposez non seulement de l'image de la caméra de recul, mais également d'une vue à 360 degrés. Cela vous permet de juger correctement la situation de chaque côté de la voiture, dans certains modèles même virtuellement la situation sur la route. La voiture sûre a des lumières adaptatives à bord au lieu de seulement des lumières. Ils basculent automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route lors de la conduite en dehors des agglomérations. Ils servent également de feux d'angle pour que vous puissiez voir à temps les piétons et les animaux sur le bord de la route. Les affichages de sommet deviennent également de plus en plus populaires. Le conducteur n'a plus besoin de détourner son attention de la route pour regarder la navigation ou le compteur de vitesse. Ensuite, les informations les plus importantes sont présentées sur le pare-brise sous forme de petits messages transparents. Il n'y a aucune information de limite de vitesse que votre véhicule lit automatiquement à partir des panneaux routiers.
La voiture sûre de demain
En lisant la liste des systèmes qu'une voiture sûre doit avoir, vous pouvez avoir l'impression que tout a déjà été développé et introduit. En attendant, la liste des équipements de renforcement de la sécurité en attente d'introduction est encore assez longue. Au bout de cette voie d'innovation se trouvent les véhicules entièrement autonomes. Dans ces véhicules, le conducteur devient uniquement un passager, qui peut prendre le contrôle de la voiture si nécessaire. Pourtant, la présence massive dans les rues des véhicules autonomes est une perspective pour quelques années, voire plusieurs décennies.