Le changement climatique est sur toutes les lèvres et depuis des années les constructeurs automobiles cherchent des solutions avec le concept de mobilité et de conduite respectueuse de l'environnement. La propulsion électrique est très innovante, mais s'appuie de plus en plus sur les exigences de gamme des clients. L'hybride est de plus en plus perçu comme une bonne alternative au moteur électrique et au moteur thermique. Un hybride consomme beaucoup moins d'essence, a généralement plus de puissance qu'un modèle comparable équipé d'un moteur à combustion et est également taxé comme une voiture de société.
Qu'est-ce qu'un hybride?
Les voitures hybrides (appelées "PHEV" = "Plug-in Hybrid Electric Vehicle") ne sont pas une nouvelle invention. Les premiers véhicules hybrides sont sortis de la chaîne de montage au début des années 2000. Entre-temps, presque tous les modèles sont également proposés en version hybride et les clients demandent de plus en plus si ce système d'entraînement s'intègre dans leur vie.
Ce qui semble simple peut vite devenir compliqué, car tous les hybrides ne se valent pas.
En général, tout véhicule hybride est toujours équipé de deux composants, le moteur électrique et une batterie. Cependant, à l'instar du concept "hybride", le moteur à combustion, qui est également utilisé dans d'autres véhicules d'assistance, est toujours différent. Pour vous faciliter le choix de votre voiture hybride, voici les différents types d'hybrides :
hybride complet
Dans un full hybride, le moteur électrique travaille toujours de concert avec le moteur à combustion. Les deux conducteurs peuvent accéder au groupe motopropulseur de la voiture et devenir une transmission spéciale. Cela signifie qu'avec un hybride complet, vous pouvez choisir entre un moteur purement électrique, un moteur à combustion ou une combinaison des deux (les deux en même temps).
Il n'est pas nécessaire de recharger un hybride complet à la borne de recharge, bien que cela soit possible. Mais, en règle générale, le full hybride tire son énergie de la récupération de puissance au freinage. Cela se traduit par une forte augmentation de l'efficacité, une grande aptitude à l'usage quotidien et une usure moindre des freins. Les hybrides complets se retrouvent surtout dans les marques asiatiques, comme la Lexus LS300h ou la Toyota Corolla.
hybride rechargeable
Avec un hybride rechargeable, vous avez toujours le choix de rouler purement électriquement, avec le moteur thermique seul ou les deux combinés. Comme son nom l'indique, cet hybride se recharge sur une borne de recharge. La raison est assez simple, car un hybride rechargeable a généralement une batterie plus grande et un moteur électrique plus puissant qu'un hybride complet. Cela signifie que l'énergie nécessaire à la voiture pour récupérer la puissance de freinage n'est pas suffisante et qu'elle doit donc continuer à être chargée via un câble de charge afin de rouler le plus efficacement possible. Ainsi, vous pouvez souvent trouver des hybrides rechargeables dans des modèles hautes performances comme la Porsche Panamera e-hybrid ou la Volkswagen Golf GTE.
hybride doux
Un mild hybrid n'a pas de moteur électrique au sens propre du terme, ce qui permet de le faire rouler. Au lieu de cela, les hybrides légers ont un "générateur de démarrage par courroie" qui n'est pas directement connecté à la transmission du véhicule et remplace l'alternateur du moteur à combustion. La tâche de l'alterno-démarreur à courroie est de démarrer le moteur à combustion dans les situations où il consomme beaucoup de carburant. C'est le cas, par exemple, au démarrage, voire à plein régime. Mais la technologie hybride est également utilisée pour "naviguer". On parle ici de "navigation" lorsqu'un itinéraire est parcouru à la même vitesse, de la manière la plus efficace possible.
Dans ces situations, le moteur à combustion doit utiliser très peu d'énergie et est alors simplement éteint par la technologie hybride, de sorte que la consommation est à nouveau considérablement réduite. Les hybrides légers sont utilisés dans les modèles Mazda, mais aussi dans la Golf 8 ou la Ford Focus.
prolongateur d'autonomie
Un véhicule hybride avec Range Extender a le moteur à combustion interne uniquement dans le but de recharger la batterie du moteur électrique. Cependant, il n'est pas prévu ici de laisser tourner le moteur thermique en permanence. Il ne s'agit que d'une solution d'urgence pour augmenter l'autonomie du véhicule si nécessaire.
Par conséquent, un hybride avec prolongateur d'autonomie est bien plus un véhicule électrique qu'un moteur à combustion. Le moteur à combustion interne d'une telle voiture hybride ne peut pas alimenter directement la voiture, mais sert uniquement à charger la batterie de la voiture à 100 %. Le véhicule le plus connu équipé d'un prolongateur d'autonomie est la BMW i3, dont le moteur additionnel est en option. Malheureusement, peu d'autres véhicules sont équipés d'un prolongateur d'autonomie.
Hybride essence ou diesel?
Quiconque décide d'acheter un hybride choisira un compromis entre une transmission électrique sans émission et un moteur à combustion interne à longue autonomie. La plupart des véhicules hybrides fonctionnent à l'essence, car les moteurs nécessaires ne sont pas trop puissants en combinaison avec l'entraînement électrique, et donc des moteurs à essence plus petits et plus efficaces peuvent être choisis.
Cependant, certaines marques de voitures proposent également la rare combinaison de l'électrique et du diesel. Cependant, il est plus logique d'opter pour une solution entièrement hybride plutôt que d'allumer et d'éteindre constamment le moteur diesel. Un moteur diesel a une usure et une consommation beaucoup plus élevées lors des démarrages à froid que lors d'un fonctionnement continu. Le moteur électrique n'intervient alors qu'à pleine charge ou en "navigation".
Il existe de sérieuses différences entre les différents types d'hybrides et chaque hybride est destiné à un usage différent. Quel hybride vous convient le mieux au final? La décision et le choix vous appartiennent.