Le contrat de location est un accord entre trois personnes : le fournisseur de l'équipement, l'utilisateur ou locataire et l'institution financière. L'objet de ce bail est un contrat de location accompagné d'une promesse d'achat. Contrairement à un simple contrat de location, les obligations du bailleur sont moindres dans le bail. Ce type d'acte présente plusieurs avantages, notamment économiques. Cependant, une résiliation avant la date d'échéance peut être coûteuse et entraîner des pénalités financières. Pour éviter cela, le contrat de cession peut être une bonne alternative.
Résiliation du contrat de location : est-ce possible?
Le nouveau bail a été conclu et rien ne s'oppose à conduire la nouvelle voiture avec plaisir jusqu'à la fin de la période de location convenue. C'est du moins le cas idéal. Mais que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, vous souhaitez restituer la voiture plus tôt, c'est-à-dire résilier le bail? C'est possible?
La réponse à cette question est la suivante : malheureusement, dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas, sauf si vous payez une partie importante des mensualités restantes. Cependant, il existe des alternatives intéressantes et judicieuses si vous souhaitez absolument résilier un bail.
Chaque règle a son exception. En général, les personnes disposent d'un droit de rétractation de 14 jours en cas de location ; par conséquent, ils peuvent faire usage de ce droit de rétractation dans les deux semaines suivant la conclusion du contrat. Cependant, si ce délai est déjà écoulé, ou s'il s'agit d'un bail commercial ou d'entreprise, il y a généralement peu de chances de résilier le contrat par anticipation et de résilier le bail. Contrairement à l'opinion publique, les défectuosités du véhicule ne sont pas une cause de bris, d'autant plus que le concessionnaire doit d'abord avoir la possibilité de corriger les défectuosités. Il en va de même pour les raisons financières : même ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer les charges du bail en raison d'autres dépenses accrues ou d'un changement dans leur situation professionnelle ne peuvent pas simplement résilier unilatéralement leur bail.
Si le locataire souhaite résilier le contrat de location et ne rien laisser au hasard, il a bien sûr la possibilité de contacter un avocat spécialisé en la matière. Cet avocat peut vérifier s'il existe des raisons sérieuses dans le cas particulier qui permettraient de résilier le contrat. En règle générale, cette approche ne sera pas couronnée de succès, d'autant plus que l'examen juridique entraînera bien sûr des frais.
Prendre le bail est souvent une alternative judicieuse
Mais si vous n'êtes pas satisfait de votre voiture de location ou si, par exemple, vous souhaitez résilier le contrat de location pour des raisons financières, il existe une alternative simple qui devient de plus en plus populaire. En reprenant le bail, le bail en cours peut être transféré à un autre intéressé. Cette partie est responsable des conditions initiales du contrat et paie les versements de leasing restant à partir de la livraison du véhicule jusqu'à la fin du terme. Les « kilomètres restants » sont presque également transférés au nouveau locataire et peuvent donc être utilisés par lui. Le locataire précédent, en revanche, se débarrasse du contrat, ainsi que des droits et obligations qui y sont liés, rapidement et facilement. Cela signifie qu'il peut louer un véhicule neuf à sa guise ou économiser les frais correspondants.
Le plus grand obstacle à l'acquisition d'un bail est souvent de trouver un acheteur potentiel pour le bail, c'est-à-dire le nouveau locataire qui conclut le bail de voiture en cours. Cependant, il existe des sites qui vous aideront à trouver rapidement un candidat approprié pour l'acquisition.
Si vous réfléchissez actuellement à la manière de résilier votre bail actuel, vous devriez également envisager de remettre le véhicule par le biais d'un transfert de bail. Bien qu'il ne soit normalement pas possible de résilier le bail, trouver un cessionnaire est souvent la bonne solution.