Vacances à Bayonne : que faut-il absolument faire?
Le Musée Basque et l'histoire de Bayonne
Ce musée a été établi au début du XXe siècle dans la maison Dagourette, ancienne demeure d'un marchand de Bayonne qui est l'un des plus anciens bâtiments de la ville, édifié sur les bords de la Nive au début du XVIIe siècle et dont les formes témoignent de l'ancien type d'habitat portuaire lié au commerce et à la bourgeoisie. Le bâtiment a été classé monument historique en 1991 et après sa restauration il a ouvert les portes d'une muséographie divisée en 3 sections : la première ethnographique qui s'étend jusqu'aux entrepôts du port, la seconde qui parle d'art culturel dans les étages de la maison et enfin autour de l'argialde un parcours qui se décline en 20 salles thématiques. Vous pourrez découvrir dans un espace d'exposition de 2000 m2 au Musée basque et d'histoire de Bayonne, près de 2000 objets et peintures liés aux différents aspects de la culture basque (artisanat, histoire régionale, vie rurale et domestique, maritime et activités fluviales, rites funéraires, fêtes et jeux, etc.). De plus, le musée organise régulièrement des expositions temporaires sur un certain thème, artiste ou période historique. Il accueille également des événements, des conférences, des spectacles…
Visitez le jardin botanique
Ce magnifique lieu situé au centre de Bayonne se caractérise par une ambiance très calme et agréable. Le jardin botanique est fait dans le style japonais avec un mélange de cascades, d'étangs, de ponts et de passerelles. On y trouve principalement des plantes vivaces (dracunculus, pivoine, Pachystergia, etc.). Vous pourrez découvrir dans ses 3000 m2 des variétés d'essences de divers pays comme les sages du Mexique, les érables du Japon, les cycas (fougères préhistoriques), les agapanthes, les bananiers, etc…
Balade sur les bords de la Nive
En famille, entre amis ou en amoureux, profitez d'une agréable promenade le long des berges de la Nive. Elles sont d'un charme exceptionnel, surtout au coucher du soleil lorsque les jolies maisons basques colorées se reflètent dans le fleuve. Ces maisons, qui donnent un vrai charme au lieu, ont été restaurées ces dernières années. Vous découvrirez également en chemin, les quais des Corsaires, du Chaho, etc… et les nombreux petits restaurants à proximité du Musée Basque.
Jouer de la pelote basque à la trinquete Saint-André
C'est un sport qui regroupe plusieurs jeux traditionnels basques. Tout se passe au Trinquet Saint-André, qui se situe au milieu des anciennes ruelles de Bayonne et accueille depuis 3 siècles les matchs des meilleurs joueurs, dont le célèbre Louis XIV. Alors qu'attendez-vous pour essayer un jeu vous aussi?
Voir les poissons au Museo del Mar
Installé dans un bel édifice de style Art Déco, le Musée de la Mer de la ville de Bayonne vous fera découvrir plus de 150 espèces variées de poissons et d'invertébrés du golfe de Gascogne, la grotte aux requins, le bassin des phoques et divers autres endroits. Vous aurez grand plaisir à observer les poissons dans leurs différentes parades et chorégraphies.
carré de la liberté
C'est un bel endroit qui abrite le théâtre de Bayonne. En famille ou entre amis, venez profiter des spectacles très intéressants qui y sont présentés. Vous pourrez également faire une pause près de la magnifique fontaine de la place de la Liberté.
Surf à Hossegor
Hossegor abrite les plus grands spots de surf de France, offrant des vagues puissantes et des vents qui permettent d'avoir des sensations fortes. Il existe plusieurs centres de surf qui vous permettront de découvrir ce sport, de vous perfectionner ou de suivre des cours. De plus, de nombreuses manifestations sportives y sont organisées.