Lorsqu’un véhicule n’est plus en état de marche en raison d’un incendie, d’un accident ou de sa vétusté, il doit être mis au rebut et détruit afin de préserver l’environnement. Il existe de nombreux établissements agréés qui peuvent collecter ces déchets gratuitement, et leurs services sont rapides.
Retrait des véhicules hors d’usage : une solution écologique
Les accidents de voiture génèrent des débris qui constituent une source de pollution pour l’environnement. Il est donc primordial d’éliminer rapidement tous les types de déchets liés à ces accidents. Par ailleurs, la loi interdit de garder un véhicule inutilisé à domicile pendant plus de deux ans, sous peine d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. Afin d’éviter ces risques, les épavistes se chargent de l’enlèvement des épaves. Les dépanneurs du 92 sont chargés de récupérer les épaves des professionnels ou des particuliers. Ces épaves sont ensuite acheminées vers un centre agréé VHU, qui se charge également de toutes les démarches administratives auprès des services de la préfecture. Les épaves sont traitées dans ce centre, qui trie les pièces encore récupérables et les revend sur des brocantes, tandis que le reste de l’épave est démolie. Si vous avez une épave dans votre jardin depuis des années et que vous êtes dans les Hauts-de-Seine, rendez-vous sur ce site pour bénéficier d’un service gratuit d’enlèvement d’épaves (92).
Les étapes à suivre pour enlever les débris de votre maison
Faites appel aux dépanneurs de votre ville pour enlever gratuitement vos épaves de véhicules non seulement pour éviter des problèmes avec la justice, mais aussi pour participer à la protection de l’environnement. Il vous suffit de les contacter et de prendre rendez-vous. Cependant, vous devrez fournir certains documents pour récupérer votre véhicule. Il vous faudra une copie de votre DNI, la carte grise du véhicule à récupérer ou une déclaration de perte ou de vol de la carte grise, une déclaration d’arrêt du véhicule et une attestation de situation économique datant de moins de 15 jours. De nombreuses dépanneuses offrent leur service gratuitement en ligne, ce qui facilite les démarches puisque vous pouvez soumettre toutes les copies des documents requis directement sur leur site web. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans leurs agences. Les dépanneurs du 92 travaillent en collaboration avec des centres de véhicules hors d’usage et peuvent se déplacer dans toute la ville des Hauts-de-Seine.
Quels types d’épaves les services de déménagement gratuits récupèrent-ils ?
Les dépanneurs peuvent vous aider à vous débarrasser de tout type de véhicule qui ne fonctionne plus, qu’il s’agisse de deux ou de quatre roues et quel que soit leur modèle. Ils disposent de remorques spéciales pour les véhicules roulants et non roulants, tels que les camions, les fourgonnettes, les scooters, les motos, etc.
Ils peuvent retirer de votre vue toutes les voitures incendiées, les vieilles voitures, les véhicules irréparables et toutes sortes de véhicules destinés à la ferraille. Lors du rendez-vous, les dépanneurs seront équipés de tout le matériel nécessaire pour l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage, et ce, à leurs frais. Les démarches sont simples et rapides : un agent barrera la plaque d’immatriculation de votre voiture en mentionnant la date et l’heure de la mission. Il signera également la carte grise barrée. Il vous remettra alors l’attestation de transfert, qui pourra servir de justificatif pour résilier votre contrat d’assurance s’il est encore en cours.
Est-il possible de vendre une épave en France ?
Il est assez aisé de trouver un épaviste gratuit lyon, dans le 92 ou dans tout autre département de France. Cependant, lorsqu’un véhicule est hors d’usage suite à un accident, on peut encore en tirer de l’argent, si certaines pièces de la voiture sont encore en bon état. Pour cela, il faut commencer par faire diagnostiquer le véhicule par un expert qui doit le déclarer réparable. Avec ce certificat d’expertise, vous pouvez revendre la voiture à une casse ou à un garagiste. Si vous souhaitez faire acheter cette épave par une casse, vous devez joindre le service concerné par téléphone, ces derniers s’occuperont de transporter cette auto avec une remorque. Il faut préciser que pour une vente, le coût de transport de l’épave sera à votre charge ou alors il sera déduit du prix d’achat. Après avoir examiné l’auto, ces professionnels vous proposeront un prix.
En effet, la cession d’une épave à la casse implique des démarches administratives, tout comme la vente d’un véhicule en bon état. Il faudra donc remettre à ces professionnels la carte grise de l’auto, une déclaration de cession signée par vous et un certificat de non gage valide. Alors, si le prix d’achat qui vous est proposé vous convient, vous signerez un contrat de vente avec la mention “accidenté” ou “HS”.