Une vraie voiture classique n'est pas seulement un vrai bijou, mais souvent un rêve longtemps attendu. Quiconque réalise ce rêve et roule maintenant sur les routes avec un véritable morceau d'histoire automobile veut naturellement que cette voiture soit bien assurée. Après tout, la plupart des passionnés de voitures anciennes investissent beaucoup d'argent et travaillent sur leur rêve et font beaucoup pour s'assurer que la voiture ne manque de rien. Mais qu'en est-il de l'assurance? Comment assurer une voiture classique et existe-t-il des offres spéciales? Cet article s'y attarde.
Qu'est-ce qui rend les voitures classiques spéciales?
Quiconque a vu un passionné de voitures anciennes avec des yeux radieux à côté de son véhicule sait qu'il ne peut pas s'agir simplement d'une voiture. Les voitures classiques sont spéciales et doivent être traitées comme telles. Après tout, ce ne sont pas des véhicules qui sortent de la chaîne de montage quelque part sept jours sur sept, ils sont à chaque coin de rue et peuvent être achetés à peu près n'importe où. Ce sont de fausses impressions de collectionneur de timbres, le rare œuf de schtroumpf surprise ou le jouet qui n'a jamais été mis en vente mais qui n'a été vendu que quelques fois. Cet aperçu montre ce qui rend la voiture classique si spéciale :
Pénurie:
Une voiture classique vient d'une époque révolue et plus elle est ancienne, plus elle est rare. De plus, le véhicule nécessite beaucoup de travail, de compétence et de dévouement, car il doit généralement être restauré à la main et maintenu en bon état.
La peine :
Les voitures neuves et d'occasion normales peuvent être rapidement évaluées. La valeur d'une voiture ancienne se compose de manière totalement différente : année de fabrication, nombre de véhicules en circulation, provenance, état, restauration fidèle à l'original.
Histoire contemporaine :
Une voiture classique raconte toujours une partie de l'histoire. Non seulement quand il a été fabriqué, mais aussi sa propre vie en tant que véhicule. Comment le véhicule est-il arrivé là où il a été trouvé ou acheté ?
En plus de la pure valeur matérielle, la voiture a toujours une valeur immatérielle. Même le propriétaire d'une voiture classique qui achète la voiture entièrement restaurée auprès d'un revendeur spécialisé reconnaîtra cette valeur particulière dans la voiture. Si, en revanche, vous participez vous-même à la redécouverte du trésor antique et le gardez en bonne santé, vous pourrez probablement raconter l'histoire de chaque vis qui a été nettoyée lors de la restauration.
Pourquoi une assurance spéciale pour les voitures anciennes?
En principe, une voiture classique peut être assurée par une assurance automobile normale. Seule l'assurance automobile est prescrite, le propriétaire de la voiture décide de quoi il s'agit. Pour les propriétaires de voitures classiques, cependant, une assurance spéciale voiture classique est beaucoup plus intéressante.
Fondamentalement, les polices d'assurance de voitures anciennes sont basées sur les exigences que les propriétaires de voitures anciennes imposent aux compagnies d'assurance. Cela se reflète dans l'assurance complète, qui couvre, entre autres, les dommages causés à la voiture classique lorsqu'elle est chargée sur une remorque. Les dommages aux pneus sont également inclus dans ce produit.
Pour contracter l'assurance, un avis d'expert est nécessaire. Ceux qui ont déjà demandé l'enregistrement peuvent utiliser l'avis d'expert préparé à cet effet. Selon l'assureur, il est possible d'assurer les véhicules de manière très individuelle. C'est là qu'intervient la responsabilité supplémentaire. Si, par exemple, un équipement très spécial est installé ou si le véhicule a un levier de vitesses qui a été touché par une personne célèbre et a donc une valeur plus élevée, ces aspects peuvent être inclus.
Quels autres éléments doivent être pris en compte?
Certains conducteurs de voitures anciennes se demandent s'ils doivent immatriculer définitivement leur véhicule. L'inscription saisonnière est également possible avec le numéro d'immatriculation, de sorte que l'assurance pourrait bien sûr également couvrir cette période. Cependant, cette procédure n'a pas beaucoup de sens, ce qui est également le cas pour les motos avec des plaques saisonnières. Bien sûr, il est conseillé de comparer les différents assureurs et compagnies d'assurance automobile classique. C'est la seule façon de filtrer la meilleure protection pour ce véhicule particulier.
Conclusion : une protection spéciale pour quelque chose de spécial
Une voiture classique est une petite spécialité et pour son propriétaire, c'est un rêve devenu réalité. Par conséquent, vous devez toujours vous assurer que la couverture d'assurance est choisie avec autant de soin que les pièces de rechange individuelles. Surtout pour les voitures anciennes spéciales, il est recommandé de souscrire une assurance individuelle complète, dans laquelle des valeurs de véhicules spéciales peuvent être incluses, à condition qu'elles aient été confirmées par un expert.