Un voyage aux États-Unis ne peut pas être improvisé. Si vous voulez marcher dans les rues de New York, profitez des plages de Miami ou des casinos de Las Vegas, vous devrez préparer votre entrée dans le pays de l’oncle Sam et pour cela, vous devrez effectuer certaines procédures administratives.
formalité du passeport.
Le fait d’avoir un passeport est essentiel si vous souhaitez entrer aux États-Unis. Pour les citoyens français et ceux de certains pays européens, il est possible de se passer d’un visa. Ils n’auront qu’à présenter un passeport lisible par machine individuelle ou un passeport biométrique. Il n’est pas nécessaire de se rappeler que ce dernier doit être valide. Sinon, vous devrez demander un nouveau passeport à la préfecture attachée à votre adresse personnelle. Le délai de livraison est d’environ 3 mois.
Le processus d’application ESTA
L’autre procédure que vous devez effectuer est d’obtenir une autorisation ESTA ou un système électronique pour l’autorisation de voyage. Il prend en compte les ressortissants des pays ayant accepté le Visa Waiver Program comme la France. De plus, si vous souhaitez voyager aux États-Unis en tant que touriste pendant moins de 90 jours, l'ESTA sera nécessaire. Pour faire votre demande pour l'obtenir, vous devez remplir le formulaire de cet USA en ligne. Celui-ci sera transmis aux autorités américaines et une réponse par e-mail vous sera envoyée dans les 72 heures.
Le formulaire de demande de visa
Selon votre poste ou votre activité, il existe différents types de visas. Pour avoir celui qui correspond à votre statut, vous rendre au consulat des États-Unis dans votre pays est la première étape à franchir. Ensuite, vous devrez remplir le formulaire DS-160 et payer certains frais. De plus, un rendez-vous sera pris avec un fonctionnaire américain du consulat. C'est lui qui décidera de vous accorder ou non le visa. Une fois obtenu, votre visa sera valable 10 ans.
Autres documents à avoir
Pour votre voyage, vous devrez ajouter votre billet d'avion à votre dossier. Un billet de croisière aller-retour est également toléré. Il arrive aussi que les autorités vérifient la santé financière des voyageurs par des tests de solvabilité : chèque, carte bancaire, etc.