Parcourir le monde est un rêve accessible pour beaucoup de gens. La raison est simple : le monde n'a plus de frontières, ou presque!
Un monde sans frontières, vraiment…?
La mondialisation permet à quiconque le souhaite de parcourir le monde beaucoup plus librement. « Plus libre » ne signifie pas nécessairement « en toute liberté ». En réalité, la circulation se fait très facilement mais à condition d'être parfaitement en ordre administrativement.
Si vous êtes citoyen européen et que vous souhaitez voyager au sein de l'Union européenne, rien ne peut entraver vos déplacements. Conformément aux accords européens, vous avez le droit de circuler librement dans l'espace Schengen.
En revanche, les choses se compliquent dès que vous partez. Voulez-vous aller en Suisse? Vous devrez obligatoirement passer des contrôles aux frontières. Pour le Royaume-Uni, c'est pareil! Ce ne sont pas les pays les plus pointilleux car un simple contrôle d'identité est effectué, de plus on vous demandera la raison de votre visite dans le pays.
Si vous déménagez, par exemple en Afrique, en Asie ou en Amérique, les démarches administratives à effectuer seront beaucoup plus nombreuses. Nous vous recommandons de demander un passeport deux à trois mois avant votre départ. Cela vous permettra d'avoir une bonne réputation et d'avoir une seconde pièce d'identité sur vous. Certains pays, comme le Canada, n'exigent pas que les citoyens français soient munis d'un passeport, mais le porter ne vous coûtera rien et vous sera utile si vous envisagez de traverser la frontière américaine.
De plus, selon les pays et les accords signés avec la France, vous aurez également besoin d'un VISA. C'est plus une taxe à payer pour pouvoir entrer sur le territoire. En général, vous devrez payer un visa pour la plupart des pays africains et asiatiques.
Vous pouvez également vous munir d'un acte de naissance, ce document pourra vous être utile si vous devez vous rendre dans une ambassade pour des démarches administratives.
A quoi devez-vous penser lorsque vous partez en voyage autour du monde?
La première chose à laquelle penser est l'assurance maladie. Il faut savoir que ce sera très pratique en cas de dépenses de santé. Vérifiez votre contrat de santé et les remboursements de soins auxquels vous avez droit à l'étranger.
De même, comme on n'est jamais trop prudent, pensez à souscrire une assurance « rapatriement ». Cette assurance sera d'autant plus importante si vous partez dans un pays instable ou planifiez des activités passionnantes.
Du point de vue bancaire. Vérifiez auprès de votre banque et demandez si vous serez autorisé à utiliser votre carte bancaire dans les pays que vous prévoyez de visiter. On n'y pense pas forcément, mais c'est un point essentiel lorsqu'on voyage à l'étranger. Si vous vous rendez dans un pays où vous allez dépenser beaucoup d'argent, demandez à votre banquier d'augmenter temporairement la limite de votre carte.
Enfin, pensez toujours à consulter le site internet de l'ambassade de France du pays que vous visitez. De cette façon, vous serez informé des zones à risques et des précautions d'emploi. Vous pouvez également consulter un blog de voyage ou vous rendre ici pour plus d'informations.